Quelles causes mobilisent les Français ?
01/07/2022

Quelles causes mobilisent les Français ?

À l’initiative de l’association Altruwe, l’IFOP a publié une enquête sur les souhaits d’engagement des Français dans les associations, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 personnes majeures.

Parmi ses principaux enseignements, on peut noter que trois causes font l’objet d’une forte volonté de mobilisation en recueillant plus de 20% de souhaits d’engagement très probable : les violences faites aux femmes (27 %), le bien-être animal (26%), le grand âge et les conditions de vie des aînés (22%). À l’inverse, trois causes recueillent moins de 10 % de réponses favorables : l’accueil des migrants (8%), les droits LGBT+ (7%), la GPA et la PMA (5%).

Ces moyennes cachent certaines disparités notables, notamment un clivage générationnel et des écarts importants entre les volontés d’engagement de différentes classes d’âge pour certaines causes. C’est notamment le cas des questions écologiques : la protection de la biodiversité et la transition écologique recueillent une volonté d’engagement de 5 points inférieure à la moyenne chez les retraités.

On retrouve ce même écart chez les 50-64 ans, moins enclins à s’engager pour l’insertion des jeunes et l’accueil des migrants. Sans surprise, les jeunes sont surreprésentés dans la volonté de lutter contre la précarité étudiante, mais également dans la défense des droits LGBT+ et du bien-être animal.