02/10/2023
Bénévolat

Les associations culturelles en quête de responsables

La Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac) a publié son 6e baromètre flash sur la situation des associations culturelles, qui présente une situation préoccupante en matière de mobilisation bénévole.

En effet, 43 % des associations répondantes ont perdu des bénévoles responsables depuis le printemps 2022, et une association concernée sur deux n’a pas réussi à les remplacer.

Pour de nombreuses associations culturelles, la composante bénévole demeure un maillon essentiel de leur fonctionnement, mais fait face à plusieurs facteurs évoqués par les bénévoles en partance : la perte de motivation, de sens de l’engagement ou la peur de l’engagement, mais aussi la lassitude et la fatigue sont mentionnés par un tiers d’entre eux.