Intérêt général : connaître les impacts de l’ODD 17 en France
L’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts et Le RAMEAU publient les premiers résultats de l’étude d’impact de l’Observatoire des partenariats. Pour la première fois, les effets du « faire alliance » sont mesurés à l’échelle d’une nation.
Depuis 15 ans, Le RAMEAU mène des recherches-actions pour comprendre les pratiques partenariales des organisations publiques et privées. En quoi et comment les alliances peuvent (ré)concilier économie et intérêt général ? L’objectif des travaux est de qualifier les conditions pour faire émerger des solutions concrètes au plus près des réalités locales.
En 2015, la signature des objectifs de développement durable (ODD) par les 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) consacre l’utilité de ces travaux auprès des acteurs de terrain. Il convient en effet de valoriser la diversité des dynamiques territoriales.
La preuve en acte : les pays du Sud exigent qu’un 17e objectif soit ajouté, celui du « comment faire alliance ? », afin de parvenir collectivement à relever les défis qu’aucun acteur ne peut réussir seul. La recherche empirique prend tout son sens : éclairer l’ODD 17 en pratiques en France.
Fort des résultats d’une décennie de travaux, Le RAMEAU propose en 2017 à l’Observatoire des partenariats et à l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts de lancer la première étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle d’une nation. Le programme quinquennal « IMPACT » a été conduit de 2018 à 2022. Il a permis de qualifier, de mesurer et d’illustrer durant cinq ans la manière dont les acteurs publics et privés font alliance selon les spécificités des différents échelons territoriaux.
À l’occasion du « Jeudi de l’ODD 17 » le 31 mars 2022, le carnet de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France » a été publié. Il introduit un cycle de publications qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année afin d’étayer chacun des résultats. Ce chemin pédagogique permettra de les mettre en débat lors d’un colloque le 3 novembre prochain. Afin d’outiller dès aujourd’hui les journalistes, un vade-mecum du « faire alliance » a aussi été récemment publié. Ces publications sont disponibles en accès libre sur la plateforme « L’ODD 17 en pratiques » (https://odd17.org/actualite).
C.-B. Heidsieck, Le Rameau