Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
Grands événements et bénévolat : suivez le guide !
03/02/2023
< 1 minute

Grands événements et bénévolat : suivez le guide !

La Direction générale du travail (DGT), avec la contribution de la Direction de la Sécurité sociale (DSS), publie un guide sur le recours au bénévolat lors des grands événements sportifs.

Le sujet est d’importance car, comme l’indique le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, « que serait le sport sans les bénévoles qui, tous les jours, assurent la gestion des clubs sportifs, la collecte des cotisations, la tenue des feuilles de matchs, l’organisation des déplacements, l’animation des entraînements ainsi que de la vie du club et le calendrier des rencontres » ?

À destination des dirigeants de clubs sportifs, des bénévoles et des organisateurs de manifestations sportives, ce guide fait écho à la préparation de prochains grands événements sportifs, qui culminera avec la tenue des Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu en France en 2024. Il rappelle tout d’abord les principes fondamentaux ainsi que les repères juridiques encadrant le recours au bénévolat (définition, personnes pouvant faire appel à un bénévole, condition d’activité d’un bénévole, prévention du recours au « faux » bénévolat).

Il expose ensuite les réflexes et les bonnes pratiques à observer, notamment en termes de temps de travail et de repos, de conditions de travail, de missions confiées ainsi que de protection sociale, lorsque des bénévoles participent à l’organisation d’événements sportifs. L’annexe est enfin consacrée aux sanctions pénales, administratives et financières en cas de recours à du faux bénévolat, qualifié alors de travail dissimulé.