
Quels voyages forment quelles jeunesses ?
Une vaste étude menée par l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) permet de cerner les dynamiques familiales qui opèrent lors des séjours collectifs des enfants durant leur temps libre et d’identifier toutes les influences qui façonnent les choix des familles.
On apprend notamment que derrière l’organisation de ces séjours se cachent, dans six cas sur dix, des associations, puis des collectivités territoriales et comités d’entreprise et, enfin, des organisateurs de séjours.
Quant au profil « type » des jeunes participants, il s’agit surtout d’enfants de 6 à 13 ans (64 %), puis d’adolescents de 14 à 17 ans, et 9 % seulement sont en situation de handicap. Ils sont issus majoritairement de familles nucléaires et recomposées, vivent surtout en région (81 % contre 19 % en région parisienne), et les parents ont presque tous une activité professionnelle.
Sans grande surprise, ce sont les activités physiques et sportives qui sont privilégiées, puis celles en lien avec la nature et l’environnement. Et c’est très souvent le choix de l’enfant lui-même qui a pesé dans la balance. Les parents, quant à eux, sont majoritairement partis de leur propre expérience des séjours collectifs avec l’envie de la faire partager à leur enfant pour qu’il acquière des compétences sociales et comportementales. Et y trouvent aussi – on ne va pas se le cacher – une facilité de garde.
Noélie Coudurier