Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
13/10/2025
< 1 minute
Rapports et études

Lutte contre les violences sexuelles : des jalons solides attendus de la France

Qu’il s’agisse de violences domestiques et sexuelles dont sont victimes les femmes ou de violences sexuelles infligées par des mineurs, la France est invitée à se mettre dans le rang pour mieux appréhender ces phénomènes dans leur complexité.

Évaluées par le groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Grevio) à la lumière de la Convention d’Istanbul (2011), les mesures des autorités françaises ont été tantôt remarquées (ordonnances de protection immédiate, cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport, etc.), tantôt fustigées (législation et politiques relatives à d’autres formes de violence à l’égard des femmes, réponse policière faite aux femmes, etc.). Le Grevio appelle donc de ses vœux une action soutenue de la part de la France en matière de soutien, de protection et de justice apportés aux femmes.

Comme pour répondre à certaines de ces recommandations, un rapport d’orientation publié fin septembre dresse un état des lieux des violences sexuelles opérées par les mineurs, un angle mort des politiques publiques et un impensé de nos sociétés. La publication revient ainsi sur les fondements et croyances qui entourent les mineurs auteurs de violences sexuelles (développement psychosexuel de l’enfant, conditions d’une culture de la protection plutôt que de la répression, ordre social et familial, etc.). Pour adresser les autorités compétentes et apporter une réponse adaptée, le rapport formule 45 propositions dans quatre chapitres distincts : recherche, évaluation et expertise, état des lieux et enjeux, prévention.

Noélie Coudurier

Sources