Fragilisation financière des associations sportives et culturelles
Deux enquêtes témoignent des fortes baisses de subventions publiques dans les associations du sport et de la culture en 2025. Ces tensions financières sont au cœur du dernier baromètre flash de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac) et de l’état des lieux des adhérents du Conseil social du mouvement sportif (Cosmos).
Pour le secteur culturel, l’échelon local apparaît comme le dernier rempart des financements publics : en effet, 71 % des associations ayant répondu à l’enquête de la Cofac ne reçoivent aucune subvention de l’État, 76 % et 57 % ne perçoivent rien, respectivement, de la région et du département. À l’inverse, 62 % sont soutenues par une commune ou un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Les subventions de l’État ont baissé pour 63 % des bénéficiaires, celles des régions pour 46 % et celles des départements pour 40 %, alors que 58 % des bénéficiaires d’aides des communes ou des EPCI déclarent que leur aide s’est maintenue au même niveau en 2025, contre 20 % qui constatent une hausse et 22 % une baisse.
Côté sport, l’état des lieux du Cosmos, réalisé par OpinionWay, indique que 62 % des structures sondées estiment que leur situation financière fragilisée est due à la baisse des subventions publiques. Alors que 63 % d’entre elles estiment ces subventions indispensables, 67 % déclarent avoir subi une baisse des aides publiques au cours des 12 derniers mois. Les conséquences sont déjà visibles : 26 % des répondants ont réduit leurs activités et 10 % ont dû se résoudre à des mesures en matière d’emploi.