Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
22/09/2025
< 1 minute
Politique publique

Comment améliorer les parcours de sortie de l’aide sociale à l’enfance ?

La situation critique de l’aide sociale à l’enfance (ASE) soulève de nombreuses questions sur la responsabilité de l’État. L’étude des parcours de sortie est particulièrement préoccupante , et ce constat est confirmé par un nouveau rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), qui appelle à se mobiliser pour des jeunes dont « l’espérance de vie est de 20 ans inférieure à la moyenne ».

Pour y parvenir, le rapport rappelle que les besoins sont déjà identifiés : « accès à un accompagnement socio-éducatif, à des ressources financières, à un logement ou à un hébergement, à une perspective de formation ou d’emploi, à des soins, ou enfin à un accompagnement administratif. La réussite des parcours de jeunes sortant d’ASE nécessite la prise en compte de toutes ces dimensions ».

Pourtant, l’IGAS constate que les mesures d’accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’ASE sont appliquées de manière disparate et que leur caractère inconditionnel n’est pas respecté.

Le rapport recommande une meilleure coordination entre l’État, les départements et les acteurs de droit commun pour rendre ces droits effectifs, avec des financements à la hauteur des besoins.  

Sources