Animation culturelle : regard(s) sur les accueils de loisirs
Satisfaction globale, inégalités et emploi précaire : plusieurs publications éclairent la situation actuelle des accueils de loisirs pour enfants.
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) publie la cinquième édition du baromètre des temps périscolaires et extrascolaires des enfants de trois à dix ans. La fréquentation des accueils de loisirs sans hébergement en milieu scolaire ou en centre de loisirs en 2023-2024 « semble en hausse par rapport à 2019 ». Neuf enfants sur dix fréquentent ainsi l’accueil périscolaire de leur école maternelle ou élémentaire, et quatre sur dix fréquentent les centres des loisirs le mercredi. Les trois quarts des familles sont satisfaites de ces dispositifs. Les centres de loisirs accueillent également 22 % des enfants lors des grandes vacances d’été et 28 % d’entre eux lors des petites vacances scolaires.
Ces chiffres sont à mettre en relation avec ceux des colonies de vacances, qui font l’objet d’une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), notamment pour mesurer les effets du Pass’colo. Seulement 3 % des foyers éligibles ont eu recours à cette aide financière en 2025, malgré une augmentation de 77 % par rapport à 2024. Si le dispositif manque encore de notoriété, l’étude révèle également la part des freins économiques et socioculturels qui peuvent entraver l’inscription en colonie de vacances.
L’Injep s’est également penché sur les modalités de travail des animateurs et dévoile une profession largement précarisée, avec 42 % de contrats à durée déterminée (CDD) et 52 % de temps partiel, non choisi pour près de la moitié des personnes concernées.
Thomas Giraud
Sources
- CNAF, « Accueils de loisirs : des services incontournables pour les familles – Baromètre des temps péri et extrascolaires 2024 », L’e-ssentiel n° 231/2025
- Injep, « Départ en colonie de vacances à 11 ans : les effets du Pass colo », oct. 2025
- Injep, « Animateurs socioculturels et de loisirs : une profession plus souvent en CDD et à temps partiel », oct. 2025