Une stratégie pour « doubler la part de l’ESS dans l’économie »
« La France dispose d’une ressource et d’une force que beaucoup d’États membres de l’Union n’ont pas : la diversité, le poids économique et le potentiel d’innovation sociale » de l’économie sociale et solidaire (ESS) déjà installée dans le pays. Principal porte-voix des organisations du secteur, ESS France propose de construire sur ces bases solides la stratégie nationale de l’ESS, que l’État doit remettre prochainement aux instances de l’Union européenne.
La position d’ESS France se résume en quatre piliers : grandir, inspirer, organiser et investir. La tête de réseau entend ainsi saisir « une opportunité pour transformer notre modèle économique et social ». Parmi les propositions fortes pour y parvenir, ESS France évoque une meilleure protection des personnes vulnérables en réservant certains secteurs d’activité aux structures de l’ESS et à l’État (personnes âgées, petite enfance, etc.), le développement des reprises et transmissions d’entreprises vers des statuts de l’ESS, ou encore une réforme de la taxe sur les salaires pour favoriser l’emploi dans les organisations du secteur.
Les objectifs affichés sont ambitieux : « doubler la part de l’ESS dans l’économie d’ici 2050 », des statuts de l’ESS pour 20 % des entreprises créées chaque année et, à plus court terme, augmenter de 20 % l’emploi dans l’ESS d’ici trois ans.
Thomas Giraud