Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
08/12/2025
< 1 minute
Politique publique

La mission nationale mineurs non accompagnés fait le bilan

La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a publié le rapport annuel de la mission nationale mineurs non accompagnés (MMNA) pour l’année 2024.

Elle relève une baisse de 30 % des mineurs non accompagnés (MNA) accueillis en France par rapport à 2023, année qui avait enregistré le chiffre le plus élevé de décisions de placements de MNA depuis la création de la mission. Le rapport suggère que « l’évolution des politiques migratoires de nombreux pays et le renforcement des contrôles aux frontières peuvent être des premiers facteurs d’explication » de cette baisse.

La DPJJ constate par ailleurs de nombreuses inégalités territoriales et des difficultés de prise en charge allant jusqu’au refus, par certains départements, d’accueillir des mineurs qui leur avaient été confiés par décision de justice. Ces situations « mettent en péril le dispositif de répartition équilibrée, proportionnée et solidaire des MNA entre les départements ».

En d’autres lieux, le rapport met en avant des facteurs de satisfaction, en soulignant l’implication des acteurs associatifs, la mise en place de lieux de vie dédiés aux MNA, ou encore l’expérimentation de « Santélien », un logiciel de suivi des rendez-vous médicaux.

Thomas Giraud

Sources