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24/05/2024
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Gestion

Gestion associative : enquête sur les bénéfices du CFGA

Le gouvernement a publié les résultats d’une enquête sur le certificat de formation à la gestion associative (CFGA), dispositif à destination des bénévoles exerçant des responsabilités administratives, financières et humaines dans les associations.

Menée par les services des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES), cette étude dévoile l’utilité de ce certificat « unanimement considéré comme très pertinent pour la montée en compétence de (futurs) dirigeants » et répondant « à un besoin de formation et d’accompagnement pour ces bénévoles ». Elle souligne une transversalité des enseignements qui « permet de sortir des logiques de développement sectoriel » et les bénéfices liés à la diversité des participants, « considérée comme une véritable plus-value ».

Délivré par des organismes habilités, le CFGA consiste en 30 heures de formation théorique et 20 jours de stage pratique. La longueur du dispositif et l’exigence de disponibilité qui en découle expliquent un nombre de participants encore modeste : seulement 265 certificats ont été délivrés en 2023.

L’enquête propose des pistes d’amélioration du dispositif, notamment par une meilleure articulation avec le dispositif d’accompagnement Guid’Asso, ou encore par la dématérialisation de l’inscription et de certains enseignements du CFGA.  

Sources