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04/02/2025
3 minutes
Communication

Intelligence artificielle dans les associations : cas pratique de création d’images

Comment les associations peuvent se saisir des outils d’intelligence artificielle générative (IAG) pour leur communication ? Petit cas d’étude pratique de création d’images, mené par Evelyne Jardin, en complément de son article publié dans le dossier du numéro 713 de Juris Associations.

Une expérimentation basée sur le prompt

1 – Partant du principe que les machines savent parler aux machines, nous commençons par demander à Perplexity « Aide-moi à rédiger un prompt pour créer une photo de membres d’une association assis devant un ordinateur qui apprennent à utiliser des IAG »

2 – Réponse : « Photo réaliste de membres d’une association assis devant des ordinateurs dans une salle de formation. Cinq personnes d’âges et d’origines variés sont concentrées sur leurs écrans, avec des expressions de curiosité et d’intérêt. Sur les écrans, on peut apercevoir des interfaces d’outils d’IA générative comme DALL-E ou Midjourney. Un formateur se tient debout, pointant vers un grand écran projeté montrant des exemples d’images générées par IA. L’ambiance est studieuse mais détendue, avec une lumière naturelle entrant par de grandes fenêtres. Sur une table au fond, on voit des tasses de café et des snacks. L’ensemble donne une impression d’apprentissage collaboratif et d’exploration des nouvelles technologies ».

3 – Constat : le prompt proposé est très précis. Il comprend une ambiance (« détendue » probablement liée aux associations définies comme apprenant), un décor (une salle de formation avec des grandes fenêtres et un écran projeté) allant jusqu’à intégrer des détails tels que les tasses à café et un snack et de la diversité avec des apprenants « d’âges et d’origines variés ». Par contre, la formation est animée par…. Un homme (voir le témoignage de Karen). C’est un biais de genre malheureusement très courant, particulièrement dans le domaine de la tech. La formation porte sur l’utilisation d’IAG.

4 – Dans le prompt, nous décidons de remplacer le formateur par une formatrice et ne touchons à rien d’autre.

5 – Nous entrons notre prompt féminisé dans 4 IAG de text to image : Bing Image Creator, Recraft, Leonardo, Visualelectric.

Voici les résultats avec une image sélectionnée pour chaque IAG.

Image générée par Bing Image Creator

Le prompt a été coupé après « des exemples d’images générées par IA ».

Biais de genre : sur la moitié des images créées, la formatrice s’est transformée en homme, en dépit de notre demande explicite. Sur cette image, il porte un costume-cravate !

Style : ce n’est pas une photo réaliste et les images sur les écrans relèvent plus de la SF que du milieu associatif. Une créature sur l’écran projeté au centre, est masculine. Le biais de genre perdure, y compris dans l’univers fictionnel.

Image générée par Recraft

Le prompt n’a pas été coupé.

Biais de genre : il est partout ! Sur les 2 images créées, la formatrice est devenue un formateur (qui ne porte plus de cravate) et tous les apprenants sont des hommes.

Style : réaliste mais la qualité est faible avec les mains des personnes réduites à des moignons, les claviers d’ordinateur mal finis. On reconnaît la marque Apple sur les ordinateurs.

Image générée par Leonardo

Le prompt n’a pas été coupé.

Sur les 4 images créées, le personnage de la formatrice est présent, avec un index très long, le décor et globalement le nombre de personnes ont été respectés.

Style : réaliste avec une intégration de détails comme la tasse à café et un même un croissant au premier plan.

Biais ethnocentrique : le snack a été transformé en croissant car le prompt était rédigé en français.

Image générée par Visualelectric

Le prompt n’a pas été coupé

Sur les 2 images créées, le genre de la formatrice a été respecté. Sur la première image, les apprenantes étaient quasiment toutes des femmes. Sur celle-ci, des hommes sont présents et la diversité est respectée mais tous les personnages sont jeunes.

Style : réaliste avec une intégration des détails : tasse de café et snack au premier plan mais l’index de la formatrice est démesuré.

Conclusion 

Visualelectric est ici une IAG actuellement très performante pour la création d’image réaliste. Mais jusqu’à quand ? Car tout bouge extrêmement vite. Il existe un outil d’évaluation des capacités de ces IAG, qui alimente un palmarès de leurs performances : la Text to Image Arena.