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06/10/2023
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Communication

Comment renforcer la visibilité des associations ?

La Convention nationale des associations de protection de l’enfant (Cnape) a publié un rapport qui explore la question de la communication associative, souvent laissée pour compte par le secteur non lucratif, occupé par d’autres priorités que le développement d’une image de marque.

Pourtant, la Cnape montre dans son document que la construction d’une stratégie de communication est un moyen de renforcer les moyens mis en œuvre dans l’ensemble des activités des associations et prolonge le positionnement d’une de ses précédentes publications appelant à « réinvestir le rôle politique des associations », qui dépend pour beaucoup de la visibilité des actions menées.

Le rapport développe les spécificités de la communication associative en la différenciant de la publicité et du marketing : pour les acteurs non lucratifs, l’enjeu n’est pas de vendre des produits, mais de mobiliser des personnes, des organismes et des ressources financières autour d’une cause. Le positionnement qui en découle doit donc être axé sur les valeurs du projet associatif, la légitimité des actions menées et la transparence sur leurs résultats.

Le document recense l’ensemble des outils dont peuvent se saisir les associations pour renforcer leur visibilité et accorde une importance toute particulière à la communication interne et la clarté du projet associatif. La Cnape pointe également la complexification des pratiques et des attentes en matière de communication et, par conséquent, l’expertise nécessaire à la mise en place d’une stratégie efficace et bien articulée, qui doit tenir compte des spécificités de chaque structure, et impliquer nécessairement la gouvernance pour organiser les responsabilités.

Sources