Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
29/01/2026
2 minutes
Financement

Une moisson d’appels à projets pour préparer le printemps

Si les questions économiques demeurent au cœur des préoccupations du secteur non lucratif en ce début d’année 2026, plusieurs dispositifs ont lancé des appels à projets pour apporter des financements spécifiques à la vie associative.

Formation et innovation : le FDVA au soutien des associations

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a récemment vu son périmètre évoluer (v. JA 2026, no 731, p. 9). Pour financer la formation des bénévoles, deux appels à projets nationaux distincts ont été lancés.

Le premier concerne la formation des bénévoles au sens large et vise à subventionner les actions de formation à destination des élus ou responsables associatifs sur des questions liées au projet associatif ou sur les aspects techniques liés à l’activité ou au fonctionnement de l’association. Sont éligibles les associations d’envergure nationale qui ne sont pas déjà liées par une convention au titre du FDVA national, évoluant dans tous les secteurs sauf activités sportives – qui bénéficient de financements spécifiques de l’Agence nationale du sport (ANS) –, politiques, syndicales ou para-administratives. Les dossiers doivent être remis avant le 1er mars 2026.

Le second appel à projets concerne le financement de formations en vue de l’obtention du certificat de formation à la gestion associative (CFGA), aujourd’hui appelé Certif’Asso (v. JA 2025, no 724, p. 9). Il s’adresse également aux associations nationales souhaitant former leurs dirigeants, dans tous les secteurs d’activité. Les dossiers doivent être remis avant le 15 mars 2026.

Pour les associations locales, des appels à projets régionaux sont également en cours sur ces deux volets, avec des dates d’échéance variables selon les régions.

À l’échelle départementale, le FDVA accorde également des subventions pour financer le fonctionnement des associations et les innovations qui en résultent, tous secteurs confondus. Les appels à projets sur ce volet sont en cours, mais les modalités, priorités et échéances diffèrent selon les départements.

Orienter la jeunesse vers la transition écologique

Les financements peuvent également provenir d’organismes de droit privé : Acted et Makesense lancent un appel à projets pour soutenir des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et financer leurs actions contribuant à sensibiliser, orienter et insérer les jeunes issus des milieux populaires dans les métiers de la transition écologique. Outre un appui financier de 5 000 à 10 000 euros, les lauréats pourront également compter sur un parcours de coaching et un soutien opérationnel.

Les structures candidates doivent être à but non lucratif et basées sur le territoire français métropolitain, être capables de mobiliser des publics jeunes, avoir suivi une formation gratuite de Makesense sur les emplois verts et ne pas avoir déjà bénéficié d’un financement du programme européen DEAR (Development Education and Awareness Raising).

Les projets éligibles doivent se dérouler entre avril et décembre 2026, être « portés avec et pour les jeunes issus de milieux populaires », soutenir « une ambition de changement systémique » tout en restant rationnels et crédibles. Les dossiers doivent être remis avant le 27 février 2026.

Sources