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Perspectives sur la générosité en France
29/06/2022
2 minutes
Financement

Perspectives sur la générosité en France

Plusieurs publications recensent de nombreux indicateurs sur la générosité en France et les démarches qui accompagnent différents types de dons.

Une vue d’ensemble est disponible dans le « Baromètre de la générosité » publié par l’association France générosités, qui s’appuie sur les chiffres de l’année 2021. Elle confirme l’élan de mobilisation initié par la pandémie et montre que les contextes de dons ne se résument pas au financement des urgences liées à la crise sanitaire : les dons ont augmenté de 4,5% entre 2020 et 2021, hors dons réalisés lors d’opérations d’urgence. Cette augmentation doit pourtant être nuancée car elle s’appuie principalement sur la fidélité des donateurs, compensant la baisse constante du nombre de nouveaux donateurs, qui a diminué de 9% depuis 2011.

La progression des dons en ligne et le développement de nouveaux modes de collecte qui facilitent les dons ponctuels représentent des pistes de développement futur pour favoriser la générosité.

Dans cette optique de facilitation, France générosités a également publié un guide sur la gestion d’un dossier de legs pour les associations et fondations.

De son côté, la fondation Apprentis d’Auteuil a publié une analyse de la générosité des Français au premier trimestre 2022 et se concentre sur une mise en perspective des dons avec la guerre en Ukraine et la baisse du pouvoir d’achat. D’après cette étude, les dons ont augmenté de 4% par rapport au premier trimestre 2021, et 46% des Français ont fait ou souhaitent faire un don pour les réfugiés ukrainiens et les victimes du conflit. Ce chiffre monte à 73% pour les hauts revenus. Pourtant, s’agissant des intentions de don, 14% des Français pensent donner moins que d’habitude et mettent en cause la baisse de leur pouvoir d’achat.

Enfin, Terra Nova a publié un rapport interrogeant le rôle et la place de la philanthropie dans une démocratie aujourd’hui en développant des propositions pour encourager la culture du don.

Sources