Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
Le don par SMS en nette augmentation
19/07/2022
< 1 minute
Financement

Le don par SMS en nette augmentation

L’association AF2M, qui représente les principaux opérateurs téléphoniques français, a publié une nouvelle édition de son « Observatoire du paiement sur facture opérateurs », qui recense les chiffres de l’année 2021. Cette étude intègre un focus sur le don par SMS, qui inclut également le premier trimestre 2022 pour tenir compte de la mobilisation relative à la crise ukrainienne.

En 2021, le don par SMS représente un montant cumulé de 1,3 million d’euros pour les trois opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR. Ce chiffre n’intègre pas les dons récoltés par l’opérateur Free, qui a mis en place son infrastructure de don par SMS au cours de l’année, en mai 2021.

Les trois premiers mois de l’année 2022 permettent de constater une très nette augmentation du don par SMS puisque ce sont 1,8 million d’euros qui ont déjà été récoltés sur cette courte période. Cette croissance s’explique principalement par l’élan de générosité déclenché par la guerre en Ukraine, mais aussi par la démocratisation et la généralisation opérationnelle de ce canal de collecte. Malgré cette évolution encourageante qui, « année après année, soutient les associations dans leurs efforts de collecte de dons », la part du don par SMS dans le paiement sur la facture de l’opérateur téléphonique reste marginale, ce mode de paiement représentant un montant cumulé de 540 millions d’euros.

Sources