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Appel aux dons : la confiance au beau fixe ?
06/01/2023
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Comptabilité

Appel aux dons : la confiance au beau fixe ?

Selon la 15e édition du baromètre de la confiance dans les organisations qui font appel aux dons, 49 % des Français font confiance à ces organisations – associations et fondations –, cette part étant de 59 % chez les 18-24 ans.

Par ailleurs, face aux multiples crises survenues en 2022, il apparaît que les Français semblent être en attente de davantage d’engagement de la part de l’État et des pouvoirs publics dans de nombreux domaines. En effet, en matière de protection de l’environnement, 47 % des Français faisaient davantage confiance aux associations et fondations en 2020 pour agir dans ce domaine, contre 32 % en 2022 (-15 points).

Cause défendue (61 %), traçabilité des dons (57 %) et efficacité des actions (51 %) : telles sont les trois principales raisons pour lesquelles les Français donnent aux associations et aux fondations en majorité. En effet, différents leviers de confiance témoignent de la rigueur et de l’engagement des associations et fondations selon les Français : clarté et tenue des missions (65 %), gestion rigoureuse des dons (65 %), compte rendu des actions (64 %).

Pour autant, ce tableau est quelque peu nuancé par l’existence de freins au don, tels le manque de confiance (61 %), le manque d’argent (57 %) ou encore l’absence de sentiment de solidarité avec certaines causes (51 %).

Enfin, si 34 % des Français ont fait un don (23 % un don matériel et 15 % un don financier) ou du bénévolat (9 %) en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le baromètre fait apparaître qu’une majorité de Français préfère faire des dons pour lutter contre des problèmes à long terme (53 %) plus que pour répondre à une situation d’urgence (14 %) car leur inspirant moins confiance.

Sources