Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
Un plan pour booster l’accueil collectif de mineurs
28/03/2021
< 1 minute
Archives

Un plan pour booster l’accueil collectif de mineurs

À la rentrée scolaire 2021, 80 % des opérateurs du secteur périscolaire et extrascolaire (collectivités territoriales et associations) ont connu de profondes difficultés de recrutement : 50 000 postes n’ont pas été pourvus sur l’année scolaire 2021-2022.
Entre 2011 et 2019, le nombre de brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) délivrés par an a été réduit de 20 %. Pour l’été 2022, des séjours ont été annulés non pas faute d’enfants inscrits, mais faute d’encadrants. Si la crise sanitaire a renforcé la pénurie, la perte d’attractivité a des sources plus profondes : les jeunes se détournent de ces métiers qui leur semblent intéressants mais peu valorisés, peu rémunérés, avec des temps de travail morcelés et manquant de perspectives d’évolution.

À l’issue de trois mois de travaux avec les représentants des collectivités territoriales, des organisations professionnelles et des associations employeuses du secteur de l’animation socio-éducative, la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement, Sarah El Haïry, a présenté un plan qui comprend 25 mesures pour un investissement total de 64 millions d’euros.

Sources