Secteur médico-social : deux recommandations patronales agréées
Les recommandations patronales de la Fehap et de Nexem transposent dans les établissements médico-sociaux relevant de la convention collective de l’hospitalisation privée à but non lucratif (CCN 51) et de la convention collective des établissements et services pour personnes handicapées et inadaptées (CCN 66) la mesure dite « Ségur 2 » de revalorisation salariale des personnels soignants, qui sera appliquée rétroactivement au 1er janvier 2022.
CCN 51. S’agissant de la Fehap, la recommandation patronale est mise en place « à hauteur de l’enveloppe budgétaire » qui lui est allouée, à savoir 80,83 millions d’euros. La recommandation précise les métiers ayant droit à la prime, les salariés pouvant être en contrat à durée indéterminée ou non, à temps plein ou non. En principe, le montant de la prime varie en fonction du métier et de l’ancienneté du salarié, entre 52 euros brut (moins de trois ans d’ancienneté) et 70 euros brut (plus de 21 ans d’ancienneté). Pour certains métiers, tels que les aides-soignants ou les directeurs de soins, le montant de la prime est fixé à 19 euros brut quelle que soit l’ancienneté.
CCN 66. La liste des métiers de la branche Nexem ouvrant droit à la prime est précisée dans la recommandation. Son montant, quel que soit le métier, est de 38 euros brut par mois pour un salarié à temps plein, calculé au prorata pour les salariés à temps partiel.