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Quelle place pour les associations sur les réseaux sociaux ?
18/07/2022
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Quelle place pour les associations sur les réseaux sociaux ?

L’association France générosités a publié l’édition 2022 de son « Baromètre des réseaux sociaux des associations et fondations ».

Cette étude repose sur l’analyse de la présence sur les réseaux sociaux d’un panel de 53 organisations du secteur de la générosité et se base sur trois indicateurs principaux : la taille des communautés d’abonnés, leur évolution annuelle et le taux de représentativité de ces communautés parmi l’ensemble des Français présents sur les réseaux concernés.

Facebook continue d’enregistrer la communauté la plus large, avec 11 millions d’abonnés cumulés, suivi de Twitter et de ses 4,2 millions d’abonnés. Toutefois, ces deux réseaux connaissent une croissance relativement modeste, avec 3% d’augmentation du nombre d’abonnés sur l’année.

En comparaison, Instagram et LinkedIn connaissent un développement remarquable, avec respectivement 13% et 33% d’augmentation, pour atteindre 1,8 million d’abonnés cumulés chacun. Malgré une croissance importante de 11%, YouTube garde une audience plus restreinte avec moins de 600 000 abonnés.

Le taux de représentativité apporte une perspective supplémentaire à ces chiffres, et c’est sur Twitter que les associations et fondations sont les mieux représentées, avec 40% des utilisateurs actifs du réseau qui sont abonnés à un de leurs comptes (contre 28% en 2021). Ce taux est de 28% sur Facebook, 15% sur LinkedIn et de 6% sur Instagram, seul réseau où il a connu une baisse d’un point sur la période étudiée.

Sources