Pauvreté : alerte sur un drame social annoncé
Le Secours catholique a publié son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France, établi à partir de ses statistiques d’accueil. Après deux ans de crise sanitaire et en plein choc inflationniste, ce document alarmant se présente comme la « chronique d’un drame social annoncé ».
Au-delà des chiffres, le Secours catholique souligne certaines évolutions significatives de la précarité : l’augmentation des jeunes enfants vivant dans l’extrême pauvreté, avec 30 % des enfants de moins de cinq ans accueillis par l’association qui vivent dans des ménages sans aucune ressource, ou encore l’augmentation du non-recours aux droits, avec entre 29 % et 40 % des ménages accueillis qui ne touchent pas le RSA alors qu’ils y ont droit.
Tandis que les prix de l’énergie et de l’alimentation explosent, le Secours catholique plaide pour une analyse de la pauvreté qui ne se base pas seulement sur les ressources, mais aussi sur les dépenses, pour mesurer le « revenu arbitrable » et appelle entre autres propositions à une revalorisation urgente des aides et minima sociaux et à l’affirmation de la lutte contre le non-recours.