Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
L’Uniopss en état d’alerte pour sa rentrée sociale
14/10/2022
< 1 minute
Archives

L’Uniopss en état d’alerte pour sa rentrée sociale

Au fil d’une conférence de presse tenue le 22 septembre 2022 pour évoquer sa rentrée sociale, l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss) a tiré la sonnette d’alarme sur de nombreux sujets et affirmé sa volonté de mobilisation autour des métiers de la solidarité et de la santé.

Son directeur, Jérôme Voiturier, déclare sans détour que « l’inquiétude est partout et concerne tous les champs dont [ils ont] la charge ». Pour étayer son propos, il présente les résultats de plusieurs travaux.

D’abord, une enquête sur la pénurie de professionnels en protection de l’enfance : elle indique que près de 10 % des postes ne sont pas pourvus, provoquant des fermetures temporaires d’établissements et de services et une dégradation de l’accompagnement.

L’Uniopss présente également un focus sur la jeunesse et pointe une dégradation de sa santé mentale suite à la crise sanitaire, une dégradation de ses conditions matérielles d’existence et un accroissement des inégalités. L’organisation plaide donc pour rendre accessible le RSA aux 18-25 ans.

Enfin, un autre focus rend compte de la situation du secteur de l’autonomie et appelle à réformer en profondeur l’ensemble des métiers concernés, autant leur rémunération que leur encadrement, leurs conditions de travail et leur politique de formation professionnelle.

Sources