L’action sociale vue par les Français
L’IFOP a réalisé pour Nexem une étude pour évaluer le regard des Français sur le secteur social, médico-social et sanitaire. Après une enquête menée auprès de 1 508 personnes âgées de 18 ans et plus, il ressort que l’action sociale et sanitaire ne répond pas aux attentes du panel.
Si 50 % des sondés déclarent avoir une bonne connaissance du secteur, ils sont 69 % à en avoir une « bonne image », 81 % à considérer qu’il est « essentiel au bon fonctionnement de la société française » et 87 % à estimer qu’il est « fragilisé ». Cette fragilité perçue se traduit dans le regard porté sur différents sujets liés à l’action sociale et médico-sociale : une majorité de personnes juge la situation « pas satisfaisante » sur chacun des six sujets évoqués et ils sont 73 % à la déplorer en ce qui concerne la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.
Parmi les réponses évoquées pour améliorer la situation, c’est la revalorisation salariale des professionnels de l’accompagnement des personnes vulnérables qui récolte le plus de suffrages.