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Générosités : qui sont les donateurs ?
14/12/2022
2 minutes
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Générosités : qui sont les donateurs ?

France générosités a publié la « vision donateur » de son baromètre de la générosité 2022, qui permet de dessiner une analyse des profils de donateurs et d’observer les tendances actuelles de la générosité.

Les données recueillies par cette étude proviennent d’éléments transmis par 37 associations membres de France générosités, qui cumulent plus de 790 millions d’euros de dons et 4 millions de donateurs uniques pour l’année 2021.

Ces données révèlent des disparités générationnelles significatives : l’âge médian des donateurs est de 62 ans, et les plus âgés sont jusqu’à trois fois plus présents que les populations d’actifs d’âge intermédiaire, les donateurs ne représentant que 6 % des 35-55 ans. On retrouve ce décalage lié à l’âge dans les profils multidonateurs : si 35 % des donateurs toutes classes d’âge confondues donnent à trois organisations et plus, 50 % d’entre eux ont plus de 75 ans.

Les disparités sont aussi d’ordre économique : 1 % des donateurs représentent à eux seuls 22 % du montant global des dons.
Les donateurs sont également très concentrés dans les zones urbaines à forte densité, comme les métropoles et la région Île-de-France. Les dons issus de démarches en face à face favorisent notamment les grandes agglomérations.

Enfin, le baromètre relève une évolution significative des canaux de collecte de dons, avec une perte d’importance progressive des mailings postaux et une augmentation des dons sur Internet et par prélèvement automatique. En 2017, 73 % des dons recrutés provenaient de la collecte hors ligne, qui ne représente plus que 55 % en 2021. Ce changement dans les usages n’est pas forcément synonyme de nouveaux donateurs, mais souvent d’évolution des canaux de dons pour les donateurs fidèles, notamment dans le cas de l’augmentation du prélèvement automatique. Le taux moyen de fidélisation reste en effet stable à 29,5 % en 2021.

Sources