Générosité : pleins feux sur le don et l’engagement !
Pour inscrire son action dans les débats de l’élection présidentielle, la Coalition Générosité – composée notamment de France générosités et du Mouvement associatif – publie un livre blanc pour valoriser l’importance des différents types de générosité dans la vie publique et économique française.
Ce document commence par dresser un état des lieux de l’écosystème du don, avec un bilan chiffré et de nombreux exemples « d’une générosité efficace qui transforme le pays », qui ne se résume pas au volet financier, mais favorise aussi l’engagement bénévole et les dons extra-financiers. Pour permettre à la générosité de se renforcer et de se développer, le livre blanc formule huit propositions à destination des candidats à la présidentielle. On y trouve des mesures de sensibilisation, notamment avec l’inscription dès l’école d’une éducation à la générosité et l’engagement, ou la mise en place d’un forum annuel national pour améliorer le dialogue politique sur ces sujets. La plupart des propositions concernent surtout une simplification du cadre légal et fiscal du don pour les particuliers, les fondations et les entreprises, et des mesures d’encouragement, notamment pour les legs et donations en faveur d’organismes à but non lucratif, le développement des dons de congés payés et de RTT, ou encore la création d’un statut d’entreprise à gestion désintéressée.