Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
Financement du spectacle vivant : objectif atteint ?
15/07/2022
< 1 minute
Archives

Financement du spectacle vivant : objectif atteint ?

La Cour des comptes a publié un rapport sur le soutien du ministère de la Culture au spectacle vivant, qui laisse apparaître un bilan en « demi-teinte » des politiques de démocratisation culturelle.

En effet, malgré un accroissement des financements, les pratiques culturelles des Français ne suivent pas et connaissent même une tendance à la baisse en ce qui concerne la fréquentation du spectacle vivant. Ainsi, entre 2008 et 2018, la part des 15-24 ans ayant assisté à un spectacle vivant au moins une fois par an est passée de 51% à 41%.

La fréquentation diminue également dans une moindre mesure chez les 25-39 ans et n’augmente que chez les personnes de plus de 40 ans.

Pourtant, le soutien au secteur est considérable en France, qu’il émane des crédits budgétaires de l’État (766 millions d’euros en 2019, portés à 839 millions en 2020 du fait de la pandémie), des subventions de collectivités territoriales (entre 2 et 4 milliards d’euros selon le périmètre retenu), sans oublier les aides à la création ou le régime de l’intermittence, qui jouent un rôle majeur dans le secteur. Ces aides masquent néanmoins des disparités territoriales importantes, notamment au vu de l’augmentation du soutien de certaines communes.

Outre ces inégalités, la Cour des comptes estime que l’objectif de démocratisation culturelle porté par ce soutien au secteur du spectacle vivant n’est pas atteint à cause d’une évolution défavorable des pratiques, mais aussi d’un manque de diffusion des créations financées, qui font l’objet de moins de quatre représentations en moyenne. Elle appelle à de nouvelles orientations de la politique en faveur du spectacle vivant et à des objectifs de diffusion plus ambitieux, définis en associant toutes les parties prenantes du secteur. 

Sources