Définition(s) de la responsabilité territoriale des entreprises
À l’occasion du lancement du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), son organisation représentative, ESS France, a rendu publique une enquête sur la responsabilité territoriale des entreprises, qu’elle considère comme un angle mort de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Menée auprès d’un échantillon de 1 000 Français, cette enquête met en avant leurs attentes vis-à-vis des entreprises dans le développement de leur environnement local. Ainsi, 96 % des répondants estiment qu’une entreprise « se doit d’avoir une responsabilité territoriale ». Interrogés sur ce qu’ils entendent par cette notion, ils évoquent notamment le respect de l’environnement, la valorisation du territoire, l’embauche de locaux et la volonté de s’inscrire durablement dans l’écosystème local avec une activité pérenne.
Les sondés font également part de leur volonté d’une implication plus forte des populations locales dans la vie des entreprises : 71 % d’entre eux ne se sentent pas consultés à propos des activités de ces dernières. Les moyens de consultation privilégiés seraient les réunions publiques régulières pour 49 % des personnes interrogées, l’intégration de citoyens tirés au sort dans les instances de gouvernance des entreprises locales pour 23 % d’entre elles et la formation de conseils économiques avec des citoyens tirés au sort pour 19 % des sondés.
Enfin, l’enquête révèle que 74 % de l’échantillon consulté pensent que les entreprises non lucratives ou à lucrativité limitée font preuve de responsabilité territoriale, contre 67 % pour les entreprises lucratives.