Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
Comment favoriser l’engagement associatif ?
25/01/2023
< 1 minute
Archives

Comment favoriser l’engagement associatif ?

Le Réseau national des maisons des associations (RNMA) a publié un « Petit manuel de l’engagement », qui donne une vue d’ensemble du sujet. Il s’attache à cerner les motivations qui poussent à s’engager et à identifier les freins qui peuvent se présenter et bloquer les personnes volontaires.

Agrémenté de nombreux témoignages et paroles d’acteurs, ce document se présente comme un outil pratique et complet pour favoriser l’engagement et le bénévolat ainsi que les coopérations entre acteurs des écosystèmes associatifs pour mieux informer sur cette question.

Le manuel insiste sur l’importance de l’accompagnement des bénévoles et sur la création d’un cadre favorable à leur accueil. De la reconnaissance à la valorisation, de la formation à la création d’un esprit de groupe, en passant par l’information et l’adaptation, il donne de nombreuses clés pour amener les bénévoles à prendre conscience de leur place et de l’importance de leur rôle et les encourager à un engagement pérenne, qui laisse la place à la prise d’initiative et aux remontées de terrain utiles pour les évolutions du projet associatif.

Le rôle des maisons des associations est également mis en avant, tant dans l’orientation des personnes qui souhaitent s’engager que dans la sensibilisation des associations sur l’importance de leur accueil. L’objectif affiché de ce manuel est de diversifier les profils de bénévoles et stimuler l’engagement auprès des publics qui en sont éloignés.

Pour y parvenir, deux tests sont proposés en annexe : l’un à destination des potentiels bénévoles pour les amener à réfléchir sur leur engagement et à s’orienter dans la bonne direction, l’autre à destination des associations afin de les aider à identifier leurs besoins et adapter si nécessaire leur structuration pour y répondre et répondre aux attentes des bénévoles.

Sources