Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
Bientôt la fin de la VAE ?
25/04/2022
< 1 minute
Archives

Bientôt la fin de la VAE ?

Alors que les 20 bougies de la validation des acquis de l’expérience (VAE) viennent d’être soufflées (JA 2022, no 653, p. 9), un rapport suggère de repenser entièrement le dispositif, à commencer par son appellation.

Partant du constat que la VAE est trop peu connue, tout est misé sur la « reconnaissance de l’expérience tout au long de la vie » pour conférer au programme toutes les chances de succès. Dehors la VAE, place donc à la REVA ! Pour les rédacteurs du rapport, remis à plusieurs ministères dont celui du Travail, la VAE s’essouffle. Avec seulement 24 642 entrées en dispositif en 2015, il est vrai que l’on est loin des 60 000 attendues. Ils proposent donc un changement selon deux axes : réformer le système actuel et ouvrir la VAE sur un système de reconnaissance plus globale. Ils préconisent, pour y parvenir, la création d’une start-up d’État dans le cadre du dispositif beta.gouv.fr, dont la mission serait de préfigurer le futur service public numérique de la reconnaissance de l’expérience et de la validation des acquis (SPN REVA), clé de voûte de la réforme de la VAE et de son ouverture au nouveau système. Ce changement de régime passe également par la création d’une « appli » numérique et un nouveau système de financement.

Le ministère du Travail avait déjà lancé une expérimentation sur le secteur du grand âge pour tester la nouvelle méthode (JA 2022, no 653, p. 9) dont les résultats sont estimés prometteurs : 86 % des personnes accompagnées jusqu’à la présentation au jury ont obtenu une validation totale ou partielle de la certification visée.

Sources