Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
11 millions de bénévoles associatifs en 2022
21/04/2022
2 minutes
Archives

11 millions de bénévoles associatifs en 2022

France bénévolat dévoile une synthèse de son baromètre sur l’engagement bénévole associatif. Il s’agit de la cinquième édition de cette enquête triennale créée en 2010 et réalisée en janvier 2022 par l’IFOP, avec le soutien du Crédit mutuel et l’appui de Recherches & Solidarités. Présentation des principaux enseignements.
Types de bénévolat. La crise sanitaire a incontestablement eu un impact sur le bénévolat. Le taux d’engagement bénévole associatif s’est tassé, passant de 24 % en 2019 à 20 % en 2022. Il s’agit, en effectifs, d’un passage de 13 à 11 millions de bénévoles. Le taux de bénévolat dans les « autres organisations » – politiques, syndicales, municipales – a également diminué, passant de 38 % à 36 % sur les mêmes périodes. Seul le taux de bénévolat « direct » a progressé, passant de 10 % à 13 % durant ces trois dernières années.

Âge et genre des bénévoles associatifs. Toutes les générations de bénévoles associatifs sont concernées par la baisse du taux d’engagement. Les plus fortes diminutions (-5 %) concernent les 35-49 ans et les 65 ans et plus. L’enquête révèle que pour les bénévoles associatifs âgés de moins de 50 ans, il s’agit d’un transfert vers le bénévolat direct, alors que pour les 50 ans et plus, il s’agit d’un réel arrêt du bénévolat durant la période observée. Par ailleurs, le taux d’engagement bénévole associatif a accusé une plus forte baisse chez les femmes que chez les hommes.

Fréquence du bénévolat. Le bénévolat ponctuel – « à une période précise de l’année ou à l’occasion d’un événement, quelques heures ou quelques jours par an, et pas tout au long de l’année » – continue de progresser et dépasse les 30 %. En revanche, le bénévolat « le plus dense » – « un jour ou plus par semaine tout au long de l’année, en fonction de l’activité de l’association » – a nettement diminué, passant sous la barre des 15 %.

Effets de la crise sanitaire. Enfin, les changements de situation des bénévoles associatifs ont été examinés au regard de la crise sanitaire. Sur les 13 millions de bénévoles associatifs – « maintenant ou plus maintenant » –, 64 % affirment que la crise sanitaire n’a rien changé dans leur situation de bénévole : selon les cas, ils étaient bénévoles au sein d’une association et ont poursuivi leurs activités ou ils n’étaient déjà plus bénévoles et n’ont pas repris leurs activités. En revanche, 26 % déclarent avoir arrêté leur activité bénévole durant la pandémie : parmi eux, près d’un quart ont repris cette activité tandis que plus des trois quarts ne l’ont toujours pas reprise. Il est à noter toutefois que près de la moitié de ceux qui ont arrêté de donner du temps, déclarant ainsi ne plus être bénévoles associatifs, considèrent que la fin de la crise sanitaire et/ou la levée des restrictions sanitaires pourraient les conduire à donner de nouveau du temps.

Pour aller plus loin sur le sujet, l’étude complète sera diffusée dans les prochaines semaines et Recherches & Solidarités en reprendra les conclusions au sein de sa publication « La France bénévole ». À suivre…

Sources