Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
24/11/2025
< 1 minute
Droits fondamentaux

Dispositif sécuritaire et libertés fondamentales : une équation impossible ?

L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris dépasse le strict terrain sportif : dans un nouvel avis, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’inquiète des déclarations politiques appelant à « généraliser » les dispositifs de sécurité expérimentés lors de l’événement.

Entre extension des mesures de police administrative, banalisation de dispositifs antiterroristes, vidéosurveillance automatisée de l’espace public, détournement des procédures de justice et accroissement des pouvoirs accordés aux agents privés de sécurité, la liste des préoccupations de la CNCDH est longue. L’instance déplore « une tendance de fond […] favorisée par le déploiement des nouvelles technologies » et rappelle que l’ambition du risque zéro est « vaine » et susceptible « d’emporter les libertés dans son sillage ».

Au diapason de ses précédents avis, elle insiste sur le rôle des pouvoirs publics, qui « négligent trop souvent les politiques structurelles garantes de la cohésion sociale », et les invite à « prendre en considération les enjeux économiques, sociaux et culturels d’un espace public pacifié ».

Thomas Giraud

Sources