Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
Boussole - Copyright Unsplash
20/11/2025
< 1 minute
Rapports et études

La solidarité internationale face à des « vents contraires »

« La plupart des ONG sont encore dans une sorte de déni. Or rien ne reviendra comme avant. […] Pour la prochaine décennie, le contexte s’articulera autour de “plus de besoins, moins de ressources, et un environnement plus hostile”. Nous devrons changer de logiciel. » Ce témoignage résume le propos du dernier rapport de Coordination Sud, qui étudie les obstacles auxquels sont confrontées les organisations de solidarité internationale (OSI).

Entre la baisse des financements consacrés à l’aide publique au développement (APD), la fragilisation des régimes démocratiques, le recul du multilatéralisme et les évolutions des sphères d’influence géopolitiques, les « vents contraires » sont nombreux et remettent en cause les piliers de l’action humanitaire.

Dès lors, trois grandes stratégies sont développées pour faire face à ce contexte : poursuivre, s’adapter ou se réinventer. Pour entamer la meilleure démarche possible, le rapport recommande aux organisations d’interroger leur posture internationale, leur rôle et leur parole politique, ainsi que leur modèle d’organisation. La prise en compte des dynamiques en cours et des rapports de force sont également évoqués pour éviter les risques de tension dans l’activité, mais aussi de fragmentation du secteur et de mise en concurrence entre structures.

Le rapport conclut ainsi sur la nécessité d’actions collectives pour « reprendre le contrôle du narratif » et « réussir à montrer que les citoyennes et citoyens aspirent à rester solidaires de ceux qui sont loin et qui ne leur ressemblent pas ».

Thomas Giraud

Sources