Jeunesse : une « corrélation nette » entre bénévolat et satisfaction
Depuis 2016, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publient un baromètre annuel sur la jeunesse, son état d’esprit et ses vecteurs d’engagement. L’édition 2025 vient d’être publiée.
Cette photographie détaillée permet d’évaluer la confiance en l’avenir d’une tranche d’âge, ses préoccupations, mais aussi de mieux appréhender les inégalités au sein d’une génération.
Satisfaction globale, disparités sociales
Au printemps 2025, 67 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans estiment que « leur vie correspond à leurs attentes ». Ce chiffre globalement encourageant est pourtant en recul de quatre points par rapport à celui observé en 2024 et passe pour la première fois en dessous de celui relevé chez les plus de 30 ans (72 % de satisfaits début 2025).
Si le niveau de satisfaction est plus faible chez les femmes (65 % contre 69 % chez les hommes), la variable principale est le chômage : seuls 48 % des jeunes sans emploi estiment que leur vie est en adéquation avec leurs attentes.
Humeurs du présent et perception du futur
Le baromètre mesure également des tendances plus subjectives en invitant les jeunes à exprimer librement leur ressenti. L’analyse des termes qu’ils choisissent révèle que 55 % des sondés âgés de 15 à 30 ans qualifient leur état d’esprit de façon positive. Cet indicateur est en baisse de deux points par rapport à 2024, mais reste largement supérieur au ressenti des plus de 30 ans, dont seulement 47 % expriment leur état d’esprit en des termes positifs.
Cet écart entre les âges est encore plus marqué lorsqu’on adresse le niveau de confiance face à l’avenir : 69 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans se déclarent confiants pour les trois prochaines années, contre 53 % parmi les personnes de plus de 30 ans.
Là encore, la situation socio-économique des personnes interrogées a une influence majeure sur les réponses, mais aussi le poids des difficultés rencontrées par les femmes dans leurs parcours « professionnels, économiques, familiaux ou sociaux » : elles sont 65 % à se déclarer confiantes pour l’avenir, contre 69 % des jeunes hommes.
Vertus de l’engagement
On retient également de cette étude la stabilité du bénévolat régulier (au moins une fois par mois), qui concerne 28 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans. Parmi ces bénévoles, les diplômés du supérieur sont plus nombreux que la moyenne (36 %). Les premiers secteurs concernés par cet engagement sont le sport, la jeunesse et l’éducation, la culture et les loisirs.
Le baromètre précise qu’une « corrélation nette apparaît entre le bénévolat associatif régulier et les indicateurs de satisfaction et de confiance. Parmi les jeunes estimant mener une vie conforme à leurs attentes, 32 % s’investissent bénévolement de façon régulière, contre seulement 22 % des jeunes peu ou pas du tout satisfaits de leur vie actuelle ». Reste à savoir quel facteur influence l’autre.
Thomas Giraud