Comment inscrire le spectacle vivant dans la transition écologique ?
Sobriété écologique et mobilités culturelles peuvent-elles aller de pair ? Le Conseil national des professions du spectacle (CNPS) a publié une étude relative à l’impact de la transition écologique sur les activités de spectacle vivant et de spectacle enregistré. Associant partenaires sociaux et représentants de l’État, cette analyse s’appuie sur la consultation de divers experts et sur les scénarios prospectifs de l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Parmi les préconisations de l’étude, les auteurs suggèrent de favoriser les mobilités culturelles décarbonées, tant pour les artistes que pour le public, notamment en étudiant les conséquences des clauses d’exclusivité dans les contrats de cession. L’étude met l’accent sur la nécessité d’une planification à long terme pour accompagner et former les professionnels du secteur à des pratiques plus sobres.
Sont également évoqués l’élaboration d’une arborescence des risques et la mise en œuvre de nouveaux mécanismes assurantiels, la création de certifications reconnaissant les compétences en matière de transition écologique, ou encore le conditionnement du versement de subventions à la formation des équipes aux enjeux écologiques.