Suivez l’actualité juridique M’inscrire à la newsletter
15/09/2025
< 1 minute
Rapports et études

Alerte(s) sur la vitalité démocratique

Dans un nouvel avis, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) déplore une restriction de l’espace civique et des espaces de dialogue nécessaires à la vie démocratique.

Elle relève que ce phénomène « n’est pas un simple glissement silencieux ; c’est une offensive méthodique et dangereuse contre les piliers mêmes de la démocratie et des droits fondamentaux ».

Entre lois répressives, manœuvres d’intimidation dans toutes les sphères du débat public, recul des libertés académiques, surveillance globale des citoyens et des acteurs de la vie civique, les manifestations du recul de l’espace démocratique semblent s’intensifier.

Les libertés associatives ne sont pas épargnées : la CNCDH renouvelle sa demande d’abrogation du contrat d’engagement républicain, mesure controversée depuis sa mise en place en 2021, et « s’inquiète des prérogatives accrues du pouvoir exécutif face aux associations qui s’inscrivent dans une tendance plus générale d’extension des pouvoirs de police administrative ».  

Thomas Giraud

Sources