
Animation : une filière au(x) rapport(s)
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a publié quatre rapports sur l’animation.
« Le travail d’animation dans les terrains d’aventure en France, des années 1970 à nos jours ». Cette enquête menée dans le cadre du projet « terrains d’aventure du passé/pour l’avenir » (Tapla) vise à comprendre ce que les animateurs et animatrices produisent sur les terrains d’aventure et, en retour, les effets de ces expériences professionnelles sur leur rapport au métier d’animateur. Historiquement confinés aux marges de l’animation, les terrains d’aventure sont des espaces en libre accès encourageant l’activité libre et l’appropriation de l’espace public par les jeunes. Apparus dans les années 1970, ils se sont effacés durant la décennie suivante pour faire leur retour depuis quelques années.
« Tenir au travail – Les épreuves des directeurs et des coordinateurs des Maisons des jeunes et de la culture de la Loire ». L’enquête se penche sur l’expérience des cadres des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) dans ce département marqué par de nombreux départs précipités, maladies professionnelles et burn-out.
« La difficile prise en compte du point de vue des enfants ou les limites de l’organisation des accueils collectifs de mineurs ». Les accueils collectifs de mineurs (ACM) voient leur fréquentation baisser depuis plusieurs années. Les enquêtes conduites auprès des enfants depuis les années 1980 mettent en lumière des thématiques persistantes au fil des décennies. Ce rapport s’interroge sur les possibles raisons de la désertion des ACM et de cette permanence du point de vue des enfants.
« L’animation jeunesse – Histoire, publics, métiers ». Ce rapport s’appuie sur une recherche réalisée dans le cadre de l’appel à projets « L’animation socioculturelle, entre difficultés de recrutement et recherche de nouveaux publics ? ». Il est organisé autour de trois grands thèmes : l’histoire des enjeux de l’encadrement des adolescents dans ses rapports avec l’enseignement secondaire, les publics puis les professionnels de l’animation jeunesse, à l’échelle du département d’Indre-et-Loire.
Ces rapports peuvent être téléchargés et consultés en libre accès sur le site de l’Injep en suivant les liens ci-dessous.
Adrien Kras
Sources
- Injep, « Le travail d’animation dans les terrains d’aventure en France, des années 1970 à nos jours »
- « Tenir au travail – Les épreuves des directeurs et des coordinateurs des Maisons des jeunes et de la culture de la Loire »
- « La difficile prise en compte du point de vue des enfants ou les limites de l’organisation des accueils collectifs de mineurs »
- « L’animation jeunesse – Histoire, publics, métiers »