Juris Association Magazine
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Dalloz Revues
Droit et Fiscalité des Associations
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Dalloz Bibliothèque
Formation Associations Fondations
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formations intra
Catalogue
Accueil > La tribune



1er juillet 2021 : 120 ans après la loi, où en est la liberté d’association ? par Loreline  Vidal, administratrice bénévole du RNMA - 08/07/2021



Après ces mois de pandémie éprouvants pour les associations, entre suractivité pour certaines et mise en sommeil pour d’autres, comment ne pas oublier d’où l’on vient ? Il y a 120 ans, le 1er juillet 1901, était votée la loi permettant pour la première fois à tout citoyen de se rassembler dans un but commun sans autorisation préalable. Cette année d’anniversaire est l’occasion de se rappeler les valeurs et les fondements de cette loi qui permettent encore aujourd’hui de faire vivre nos territoires, d’apporter un soutien aux plus démunis, de lutter pour de grandes causes et d’exprimer sa citoyenneté dans l’action collective.

Il était une évidence pour le Réseau national des maisons des associations (RNMA) de rendre hommage à cette loi. Ne pouvant organiser un grand événement au vu du contexte sanitaire, les maisons des associations se sont mobilisées à travers toute la France pour imager un quiz numérique et interactif, accessible à tous, afin de balayer les idées reçues, encore persistantes, sur la liberté d’association. Ce quiz a été créé pour que tout citoyen puisse tester ses connaissances. L’idée était aussi qu’il puisse être utilisé par des accompagnateurs de la vie associative en préambule de temps forts ou de formations d’acteurs associatifs sur l’ensemble du territoire. Un brin décalé, cet outil pédagogique aborde avec humour le B.A.-BA de la loi régissant nos structures associatives. Il nous était également important, dans le contexte actuel, de défendre notre vision de l’engagement et du rôle des associations. Le travail collectif pour la réalisation de ce quiz sans prétention nous a permis de nous interroger sur le fait de savoir où en est la liberté d’association.

Fabrique du vivre-ensemble, les associations sont souvent plébiscitées, à juste titre, par les élus pour leur capacité à animer la vie locale, à lutter contre l’isolement, à favoriser la solidarité et la fraternité. Alors, comment ne pas s’interroger aujourd’hui sur le projet de loi confortant les principes de la République qui sème le doute et la défiance entre le secteur associatif et les pouvoirs publics ? À l’heure où les associations ont besoin d’être valorisées et soutenues dans leur rôle de fabrique à citoyens, pourquoi ajouter une loi supplémentaire alors qu’il existe déjà une charte d’engagements réciproques qui prône les valeurs républicaines et que les moyens de contrôle sont déjà établis ? D’autant que l’écrasante majorité des associations respecte ces valeurs et contribue à la paix et à la cohésion sociale dans les quartiers, les villes et les villages de métropole et d’outre-mer. Faites confiance aux bénévoles et représentants associatifs pour leur engagement sans faille au service d’une société démocratique et laïque !

L’engagement bénévole étant au cœur des travaux du RNMA depuis 2019, ce projet de loi nous questionne. Quelles peuvent être les conséquences du renforcement de la responsabilité de l’association et de ses dirigeants vis-à-vis des actions de ses membres ? Quelle défiance cette loi peut-elle faire naître entre les bénévoles ? Il est probable que cela devienne un nouveau frein à l’engagement : quel bénévole, représentant légal d’une association, ne serait pas inquiet de cette nouvelle responsabilité ? Ce projet de loi ne serait-il pas une menace pour l’engagement bénévole ?

Avec ce quiz, nous vous invitons à revenir sur les fondements de la loi de la liberté d’association. Que vous soyez un novice sur les questions associatives, un bénévole ou un élu plus aguerri, rendez-vous le 1er juillet sur notre site Internet www.maisonsdesassociations.fr !


Toutes les Tribunes



Actualité Juridique, Fiscale et Sociale




> Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Références
Partenaires
Accès clients

> Se former
Action sociale
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formation sur mesure
> S’informer
Actualités juridiques
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Juris art etc.
> Se documenter
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Documents gratuits