Juris Association Magazine
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Dalloz Revues
Droit et Fiscalité des Associations
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Dalloz Bibliothèque
Formation Associations Fondations
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formations intra
Catalogue
Accueil > La tribune



Bonnes nouvelles de l’autre économie ! par Emmanuel  Gagnerot, Directeur de l’économie sociale et solidaire au Crédit coopératif depuis 2019 - 01/03/2021



En ce début d’année si particulière, trouver des bonnes nouvelles relève de la chasse aux papillons : difficile d’attraper dans nos filets des actualités qui annoncent des horizons porteurs d’espoir… Pourtant, il y a les nouvelles de l’autre économie, celle qui fait du bien (commun). Imaginons que les agences de presse et les influenceurs en tout genre se branchent davantage sur cette actualité fabriquée chaque jour par les associations, les fondations, les coopératives et autres organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS), mais aussi par la finance responsable ou la philanthropie. Bien sûr, cela n’effacerait pas les périls et les défis que la pandémie a engendrés, voire accentués. Mais le filet à papillons ne deviendrait-il pas boîte à idées pour agir ? Cela donnerait quoi un flash info de l’autre économie, loin de l’actu « Bisounours », qui inciterait avant tout à passer à l’action ?…

Bonne nouvelle ! Il existe une alternative solidaire et coopérative aux GAFAM et elle fait déjà ses preuves : Fairbnb, Mobicoop, Enercoop, Railcoop, CoopCircuits… Ces organisations comptent parmi les signataires d’un appel vivifiant : « Plateformes coop, ensemble on passe la seconde ! » (www.socialter.fr). Changement de braquet également pour le Label Emmaüs, qui conjugue économie du numérique et insertion, avec le lancement de Trëmma, plateforme de dons d’objets dont la vente finance des projets solidaires. Ou comment être un gagnant de l’économie confinée en faisant rimer innovation numérique avec innovation sociale.

Bonne nouvelle ! À 35 ans, Lucie Pinson, à la tête de l’organisation non gouvernementale (ONG) Reclaim Finance, a remporté le prix Goldman 2020 – sorte de prix Nobel de l’environnement – pour son action visant à décarboner le secteur financier. Grâce à elle, des banques responsabilisent et verdissent leurs investissements. David peut encore faire plier Goliath.

Bonne nouvelle ! Le plan de relance du gouvernement prévoit le déploiement du service civique qui vient de fêter ses 10 ans : 100 000 missions vont s’ajouter en 2021 aux 140 000 missions financées chaque année par l’État. Portés très majoritairement par le secteur associatif, les jeunes en service civique acquièrent des compétences, découvrent la réalité d’organisations à but non lucratif, apportent un renfort indispensable aux plus fragiles en ces temps de crise sanitaire… Cet investissement contribuera à « l’économie du vivre-ensemble » de demain.

Bonne nouvelle ! Le Centre français des fonds et fondations (CFF) est le moteur, depuis la fin de l’année dernière, d’une « Coalition française des fondations pour le climat » (www.fondationetclimat.org). C’est une première ! Selon le « Baromètre 2020 de la philanthropie » réalisé par la Fondation de France, 2 600 fondations ont engagé 11 milliards d’euros en 2018. C’est dire l’impact des alliances entre philanthropes sur un sujet aussi vital que le climat. À plusieurs, on va plus loin… Mais il faudra faire vite, le temps est compté.

Bonne nouvelle ! Avec plus de 15 milliards d’euros d’encours fin 2019, la finance solidaire pèse six fois plus qu’il y a 10 ans. Cette autre épargne en faveur de l’utilité sociale progresse et le surplus d’épargne lié aux confinements pourrait accélérer le mouvement.

Si les bonnes nouvelles ne font pas tout, l’autre économie en fournit néanmoins quotidiennement des exemples… À chacun de nous de faire autrement le buzz !


Toutes les Tribunes



Actualité Juridique, Fiscale et Sociale




> Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Références
Partenaires
Accès clients

> Se former
Action sociale
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formation sur mesure
> S’informer
Actualités juridiques
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Juris art etc.
> Se documenter
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Documents gratuits