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Mécénat : un levier majeur d’engagement sociétal des entreprises ! par Yann Queinnec, délégué général d’Admical depuis août 2022 - 21/12/2022



Admical est fier de fêter les 20 ans du baromètre du mécénat d’entreprise en France. Publiée tous les deux ans, cette étude de référence réalisée en partenariat avec deux acteurs clés de l’analyse de données, l’IFOP et le ministère de l’Économie et des Finances (Bercy, service DGFiP), donne les principales tendances du secteur en France. Elle s’articule autour d’une enquête principale, de focus complémentaires sur le sport, la culture, le mécénat de compétences et d’un module spécifique d’analyse par régions.

Cette édition permet de mesurer l’impact de la crise liée au Covid-19 sur les actions de mécénat (Admical, « Le baromètre du mécénat d’entreprise en France », nov. 2022 ; v. égal. JA 2022, no 670, p. 8). Bonne nouvelle malgré la crise sanitaire : le montant total du mécénat d’entreprise s’établit à 3,6 milliards d’euros, contre 3,5 milliards dans la précédente édition (JA 2021, no 631, p. 14). Mieux, les entreprises mécènes se montrent optimistes pour les deux années à venir : 19 % considèrent que leur budget va augmenter (+ 9 points par rapport à 2020). La moitié d’entre elles estiment même que la crise sanitaire a offert l’opportunité de redéfinir leurs axes d’intervention et/ou d’amplifier leurs actions.

Trois tendances fortes émergent de cette 10e édition du baromètre :
• on observe une recherche de mise en cohérence avec la stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour 29 % des entreprises mécènes. Les obligations liées aux enjeux de RSE devenant de plus en plus contraignantes, la démarche de mécénat est vue en effet comme un levier permettant de renforcer l’impact de l’entreprise. Aligner stratégie de RSE et stratégie de mécénat devient l’un des défis les plus porteurs pour le développement du mécénat. Le relever implique une plus grande coordination entre les équipes internes, des équipes juridiques aux équipes d’achat, en passant par la RSE et la communication ;
• répondre aux enjeux spécifiques de son territoire est également une forte motivation de passage à l’action mécénale, particulièrement dans une période marquée par la crise sanitaire et les défis d’une urgence sociale toujours plus prégnante. Agir au plus près des territoires constitue une motivation majeure pour 31 % des entreprises mécènes en général et pour 47 % des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en particulier. Ce qui démontre le besoin d’ancrage territorial ! Le mécénat est un outil permettant aux entreprises d’exercer un impact local positif là où leurs activités et leurs collaborateurs sont implantés. Le mécénat constitue une forme de responsabilité territoriale des entreprises. C’est ainsi qu’en 2021, Admical a lancé son incubateur, avec pour ambition d’accompagner la structuration des démarches collectives portées par les entrepreneurs qui souhaitent s’engager dans leur territoire. En 2022, deux collectifs ont été accompagnés par Admical à Poitiers et Nantes ;
• parallèlement, le mécénat de compétences se confirme comme un levier prioritaire dans la stratégie de mécénat pour 25 % des entreprises mécènes. 42 % des entreprises pratiquant le mécénat de compétences y voient un moyen de fédérer les salariés et 25 % d’attirer des talents. Le déploiement du mécénat de compétences dans les années à venir reposera sur une montée en expertise des équipes internes et la mise en place d’outils de pilotage adaptés, notamment sur la mesure d’impact. Autant de leviers sur lesquels Admical apporte son savoir-faire et son expertise, en particulier à destination des ETI.

Enfin, un autre défi se profile : cette édition 2022 du baromètre indique que seulement 9 % de nos entreprises ont franchi le pas du mécénat. Quant à celles qui sont déjà mécènes, elles sont loin d’utiliser le plafond prévu par le régime fiscal incitatif au mécénat (CGI, art. 238 bis, 3). Le potentiel de développement du mécénat dans notre pays est donc considérable et prometteur et Admical entend y apporter sa contribution pour libérer l’engagement des entreprises !


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