Juris Association Magazine
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Dalloz Revues
Droit et Fiscalité des Associations
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Dalloz Bibliothèque
Formation Associations Fondations
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Formations UMA
Communication
Formations intra
Catalogue
Accueil > La tribune



Vos dons agissent ! par Nolwenn Poupon, Responsable des études et de la communication de France générosités depuis 2013 - 07/10/2019



La fin d’année est la grande période de la philanthropie en France : selon le « Baromètre de la générosité 2018 » de France générosités publié en 2019, 41 % des dons ont été faits sur le dernier trimestre, dont la moitié uniquement sur le mois de décembre. Ces dons sont indispensables au financement des associations et fondations d’intérêt général et la moitié des organisations membres de France générosités dépendent à plus de 80 % des ressources privées dans leur modèle économique (N. Poupon, JA 2019, no 604, p. 17 in dossier « Financement privé – La culture du don »).

L’année 2018 a été une année très difficile pour la générosité, notamment à cause d’un chamboulement de notre écosystème fiscal, très stable depuis plusieurs années : hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les retraités, transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI) et, enfin, arrivée du prélèvement à la source. Ainsi, les dons aux associations et fondations d’intérêt général ont enregistré une baisse inédite depuis une dizaine d’années : - 4,2 % selon le « Baromètre de la générosité 2018 » de France générosités.

Dans ce contexte, comment remobiliser les donateurs et développer une culture du don en France ? En valorisant concrètement l’impact et les projets financés chaque jour par les dons et en expliquant facilement aux citoyens comment ils peuvent donner et s’engager au quotidien. Le site infodon.fr souligne l’importance des dons et leur pouvoir de transformation sur la société. Il peut par exemple s’agir de servir des repas aux plus démunis, de financer les jeunes chercheurs, d’accompagner les personnes vulnérables, d’aider les jeunes déscolarisés, de lutter contre la faim dans le monde, de sauver un parc national, ou encore de protéger les espèces en voie de disparition.

Les dons sont une expression de la fraternité et de la liberté des Français. La générosité a une place particulière et permet de financer des projets et des causes qui ne le seraient pas par ailleurs. Ainsi, les organisations environnementales sont financées pour 73 % par la générosité. Les dons des Français leur ont permis ces dernières années de mobiliser l’opinion publique pour exiger une prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux par la gouvernance mondiale.

Les dons représentent tout à la fois des espaces d’innovation pour améliorer notre société, des leviers d’action pour aider et défendre les plus vulnérables ainsi que la capacité pour un donateur de faire entendre sa voix et de permettre l’indépendance d’action des associations et fondations qu’il soutient.

Enfin, quand on sait qu’un foyer fiscal sur sept déclare des dons (Observatoire de la philanthropie – Fondation de France, « Panorama national des générosités », avr. 2018, JA 2018, no 579, p. 11), le potentiel de développement de la générosité dans notre société reste très important. La plateforme infodon.fr souhaite informer sur toutes les possibilités et les formes de dons et sur les organisations qui peuvent recevoir des dons et des legs en fonction des causes choisies. Le site permet d’accompagner chaque personne dans la construction de son parcours philanthropique, que ce soit en donnant une fois, en souscrivant un prélèvement automatique ou en léguant une partie de son patrimoine. Les internautes sont libres et autonomes dans leur choix et sont pleinement conscients que leurs dons agissent !


Toutes les Tribunes



Actualité Juridique, Fiscale et Sociale




> Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Références
Partenaires
Accès clients

> Se former
Action sociale
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Formations UMA
Communication
Formation sur mesure
> S’informer
Actualités juridiques
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Juris art etc.
> Se documenter
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Documents gratuits