Juris Association Magazine
Jurisassociations
Jurisport
Juristourisme
Dalloz Revues
Droit et Fiscalité des Associations
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Dalloz Bibliothèque
Formation Associations Fondations
Administration & fonctionnement
Financements
Gestion & comptabilité
Fiscalité
Restructurations
Action sociale
Marchés publics
Accueil > Actualité Vie associative : la France en mouvement !



Association | Vie associative

17/11/2021
Vie associative : la France en mouvement !

Pour la 19e année consécutive, l’association Recherches & Solidarités dévoile sa publication annuelle « La France associative en mouvement », réalisée avec le soutien d’Hexopée, organisation professionnelle d’employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’éducation populaire. La publication porte sur l’année 2020 et propose un bilan jusqu’à la fin du premier semestre 2021 pour mieux appréhender les effets de la crise sanitaire. Comme chaque année, l’état des lieux de la vie associative est analysé à travers ses différentes composantes : les créations de structures, le bénévolat, l’emploi et le moral des responsables.
Création d’associations

65 200 créations d’associations sont recensées pour cette période marquée par une légère rupture au cours des premier et deuxième trimestres 2020 par rapport aux années antérieures avec un ralentissement lié au confinement. La dynamique de créations connaît un rebond dès le troisième trimestre 2020 avec un niveau proche de celui du troisième trimestre 2019. Sur les 65 200 créations, plus de la moitié concernent le secteur de l’animation au sens large (culture, sport, loisirs, action socioculturelle). La crise a également orienté certains projets. On observe ainsi un repli dans les secteurs de la culture, des loisirs et du sport. En revanche, les créations sont en progression dans le social, l’environnement ainsi que dans les amicales et les associations d’entraide.

Bénévolat

Le bénévolat comme force vive inestimable est un indicateur important de la vitalité associative. L’étude révèle que le bénévolat s’est adapté avec une pratique du télébénévolat qui a permis d’entretenir les liens, de proposer des activités de substitution et de préparer la suite, permettant ainsi de redonner un souffle à l’association pendant cette période de crise.

Emploi

L’amélioration de la situation sanitaire en fin de deuxième trimestre 2021 a stimulé la croissance des effectifs, bousculés aux deuxième et quatrième trimestres 2020. Les effectifs totaux mesurés en fin de deuxième trimestre 2021 sont le reflet de la situation de sortie de crise et s’accompagnent en outre de recrutements réalisés dans le cadre de la mise en place des mesures sanitaires – par exemple, pour les contrôles du nombre de personnes dans les lieux clos –, contribuant à la hausse des effectifs dans certains secteurs. À noter que les mesures de chômage partiel de la part de l’État et le soutien des collectivités ont joué un rôle d’amortisseur.

Moral des dirigeants

Si les revenus d’activité et le montant des cotisations ont chuté, la principale préoccupation pour les dirigeants concerne en réalité le retour de leurs adhérents, bien avant la question de leurs finances, et avec cela le défi de la mise en place d’une communication efficace. Leurs principaux souhaits pour 2021 consistent en définitive à pouvoir reprendre les activités, à renouer le contact avec les adhérents et les bénévoles, à se donner de la visibilité, à soigner leur communication et à maintenir les pratiques et modes de fonctionnement initiés pendant la crise et jugés efficaces.

Sonia Zouag
Source :
Recherches & Solidarités, La France associative en mouvement, 19e éd., oct. 2021




Actualité Juridique, Fiscale et Sociale




> Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Références
Partenaires
Accès clients

> Se former
Action sociale
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formation sur mesure
> S’informer
Actualités juridiques
Jurisassociations
Jurisport
Juristourisme
Juris art etc.
Open Lefebvre Dalloz
> Se documenter
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Documents gratuits