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Accueil > Actualité Générosité : le tour du monde en (moins de) 80 jours !



Association | Ressources - Financement

22/06/2020
Générosité : le tour du monde en (moins de) 80 jours !

Différentes enquêtes françaises et internationales offrent un état des lieux sur la générosité et la confiance des citoyens envers les associations à travers le monde durant la période de crise sanitaire.
Tout d’abord, l’agence Isoskèle publie la troisième vague de son "Baromètre de la générosité spécial covid-19, en France, effectué sept semaines après le début du confinement. Il apparaît que les donateurs souhaitent modifier leurs habitudes de don (22%) soit en augmentant le montant des dons, soit en soutenant de nouvelles causes. En revanche, 24% des donateurs ne savent pas s’ils modifieront leurs habitudes de don. Un constat intéressant concerne par ailleurs le don en ligne : une large part de donateurs ayant réalisé leur dernier don après le début du confinement l’a fait via le site Internet de l’association (47%) et une autre part non négligeable a l’intention de réaliser son prochain don via le site Internet de l’association (43%). Quant aux non-donateurs, ils sont 2% à avoir donné depuis le début du confinement, 8% sont incités à faire don à des associations à l’avenir et 41% sont toutefois encore dans l’incertitude.

Ensuite, la Charities Aid Foundation (CAF) aux États-Unis diffuse la deuxième vague de son étude sur l’impact mondial du Covid-19 sur les associations. Sans surprise, il apparaît que 94% des organisations sans but lucratif (OSBL) interrogées déclarent avoir subi des effets négatifs de la crise sanitaire. Parmi elles, 73% enregistrent une baisse des dons et 39 % une augmentation des coûts. En outre, environ 15% des OSBL ont été contraintes de suspendre leurs opérations et plus de 60% ont éliminé ou suspendu certains de leurs programmes et services réguliers.

Autre constat inquiétant : 94% des OSBL s’attendent à un épuisement significatif de leurs ressources financières (pour aller plus loin sur le mécénat international, v. le dossier JA n°621 p. 17).

Enfin, l’agence Edelman publie une édition spéciale covid-19 de son baromètre de la confiance à travers le monde. Bonne nouvelle, la confiance du public envers les organisations non gouvernementales (ONG) est en augmentation depuis l’édition diffusée en janvier (62%, soit + 4 points). Dans le détail, 41% des personnes interrogées dans le monde pensent que les ONG parviennent bien à lever des fonds pour les urgences, 56% font confiance auxdites structures pour dire la vérité sur la pandémie, 43% estiment que les ONG réussissent bien ou très bien à coordonner les efforts de secours locaux pour fournir de la nourriture, des services de santé et un soutien aux personnes les plus vulnérables et 38% pensent que les ONG réussissent bien ou très bien à prendre soin des personnes qui souffrent de difficultés financières liées à une pandémie. Enfin, si le baromètre révèle que la confiance dans les ONG a augmenté dans le monde, l’Inde et le Japon font figure d’exception : la confiance est restée statique, et il en est de même pour la France qui enregistre une part de 58%.

v. également :


Eve Benazeth
Source :
Isoskèle, Le baromètre de la générosité des Français spécial covid-19, 19 mai 2020




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