Juris Association Magazine
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Dalloz Revues
Droit et Fiscalité des Associations
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Dalloz Bibliothèque
Formation Associations Fondations
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Formations UMA
Communication
Formations intra
Catalogue
Accueil > Actualité Les femmes et les hommes sur un pied d’égalité ?



Social | Discrimination / Égalité

30/03/2017
Les femmes et les hommes sur un pied d’égalité ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) est avant tout un mode d’entreprendre et une façon de développer l’économie tout en poursuivant une utilité sociale. La notion d’ESS a été consacrée par la loi du 31 juillet 2014 (L. no 2014-856 du 31 juill. 2014, JO du 1er août), qui prévoit notamment la remise d’un rapport triennal par le Conseil supérieur de l’ESS (CSESS). C’est désormais chose faite, avec un premier rapport qui s’attache non seulement à dresser les constats des pratiques existantes et/ou mises en œuvre en faveur de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS sur la période 2014-2017, mais qui s’efforce aussi et surtout de formuler des propositions concrètes pour parvenir aux objectifs fixés par la loi que sont l’égalité professionnelle, la parité dans les instances et l’accès des femmes aux postes à responsabilité.
Le rapport du CSESS est inédit car il ne se borne pas à formuler des propositions isolées en faveur de l’égalité femmes-hommes, mais se veut être, au contraire, un réel plan d’action pour atteindre les objectifs législatifs fixés en 2014. Il s’articule ainsi autour de quatre grands thèmes et s’attache à dresser les constats et à formuler les objectifs qui mèneront à la réussite d’un pareil challenge.

La parité et l’égalité femmes-hommes dans les modes et pratiques de gouvernance y sont traitées, avec d’abord l’objectif affiché d’atteindre une représentation équilibrée des femmes dans les instances dirigeantes élues des entreprises de l’ESS. À cette fin, le rapport affiche la volonté de voir constituer un groupe d’experts de l’économie sociale et solidaire placé sous l’égide du CSESS et dont la mission serait de veiller à la bonne application des obligations législatives et réglementaires existantes en la matière et de créer dans le même temps un processus de remontée des informations sur « l’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises » pour de meilleurs indicateurs relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes au travail.

L’égalité femmes-hommes dans l’emploi et les métiers y est aussi abordée. En ce sens, le rapport propose d’organiser la diffusion des outils permettant de mettre en œuvre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes dans l’ESS, et ce auprès des branches, des entreprises ou encore des fédérations et des réseaux de l’ESS. La volonté de créer un recueil des pratiques pour la lutte contre les stéréotypes de genre liés aux métiers de l’ESS est aussi affichée.

Enfin, dans l’optique de rassembler, soutenir et dynamiser les ressources existantes pour l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, le rapport souhaite que soient intégrés des volets « ESS » dans les conseils et observatoires transversaux existants sur la parité et qu’il en soit de même pour les enjeux d’égalité femmes-hommes dans les stratégies régionales de l’ESS. Il préconise surtout à cet effet que soit créé un observatoire dynamique de l’égalité et la parité femmes-hommes, qui serait rattaché à l’Observatoire national de l’ESS-CNCRESS.

Un premier rapport triennal plein de bonnes intentions et dont les enjeux restent primordiaux pour de meilleurs lendemains dans l’ESS.
Julien Marfisi
Source :
Conseil supérieur de l’ESS, rapp. triennal « Égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS », févr. 2017




Actualité Juridique, Fiscale et Sociale




> Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Références
Partenaires
Accès clients

> Se former
Action sociale
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Formations UMA
Communication
Formation sur mesure
> S’informer
Actualités juridiques
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Juris art etc.
> Se documenter
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Documents gratuits