Juris Association Magazine
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Dalloz Revues
Droit et Fiscalité des Associations
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Dalloz Bibliothèque
Formation Associations Fondations
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formations intra
Catalogue
Accueil > Actualité Crise sanitaire : envisager l’après-urgence !



Association | Vie associative

11/05/2020
Crise sanitaire : envisager l’après-urgence !
Dans la lignée de son enquête "Covid-19 : quels impacts pour votre association ?" et de ses principaux résultats (JA 2020, n°617, p. 6 ; JA 2020, n°618, p. 6), Le Mouvement associatif publie une note de plaidoyer. Objectif : "rendre compte de ce qui se passe côté associatif" depuis le début du confinement et la traversée de cette crise inédite.
Les associations sont dans la crise. Elles mobilisent leur inventivité, organisation et détermination afin de maintenir une activité forcément affectée par la situation sanitaire, mais souvent nécessaire. Il s’agit d’actions de solidarité pour ne pas abandonner les personnes les plus exposées à la crise sanitaire et à l’isolement social, d’animation pour maintenir le lien à l’heure du confinement, et d’entraide pour assurer la continuité des activités.
 
Les associations ont parlé (JA 2020, n°618, p. 6). Si elles parviennent donc à maintenir le lien avec leurs bénévoles et adhérents, il n’en demeure pas moins que l’impact économique de la crise sanitaire sur le secteur est fort ! Des besoins économiques ainsi qu’en termes d’accompagnement ont majoritairement été exprimés.
 
En conséquence, les associations doivent avoir des réponses adaptées pour faire face à l’urgence. Pour autant, le premier constat est mitigé : une grande majorité des associations n’a pas encore mobilisé les aides proposées par le gouvernement ou les collectivités territoriales (90%), cela s’expliquant notamment par l’incertitude quant à l’éligibilité des associations à ces aides. Ainsi, Le Mouvement associatif estime que si les clarifications apportées par le gouvernement devraient "permettre une mobilisation à la hausse par le secteur associatif", "des mesures spécifiques doivent être prises rapidement pour permettre au tissu associatif, dans sa diversité, de faire face". À ce titre, il plaide pour la signature d’un pacte avec l’État et les collectivités territoriales afin de sécuriser les financements publics par subventions dont bénéficient les associations, ainsi que pour la mise en place d’un fonds de soutien dédié aux associations – porté dans le cadre du Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) – venant en articulation des actions menées par les collectivités territoriales et des initiatives pouvant être mises en place par des acteurs privés au niveau national.
 
Les associations doivent avoir une vision sur leur avenir. Il est donc nécessaire d’envisager "l’après-urgence". Le Mouvement associatif demande, dans ce cadre, des mesures complémentaires à acter pour 2020 – sur ce point, il est à noter qu’une nouvelle loi de finances rectificative a été adoptée.

v. JA 2020, n°619, p. 6
http://www.juriseditions.fr/actualite/actualite_loi_finances_rectificative_2eme_2686.htm 

Il demande également au gouvernement la mise en place d’une discussion formelle dès que possible afin de construire un plan de relance post-crise. L’occasion de remettre au goût du jour le rapport "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement"…
 
Eve Benazeth
Source :
Le Mouvement associatif, ASSOS, faire face à la crise Covid-19 – Du diagnostic aux mesures d’urgence, avr. 2020




Actualité Juridique, Fiscale et Sociale




> Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Références
Partenaires
Accès clients

> Se former
Action sociale
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formation sur mesure
> S’informer
Actualités juridiques
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Juris art etc.
> Se documenter
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Documents gratuits