Juris Association Magazine
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Dalloz Revues
Droit et Fiscalité des Associations
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Dalloz Bibliothèque
Formation Associations Fondations
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formations intra
Catalogue
Accueil > Actualité Crise sanitaire : les associations soumises à rude épreuve



Association | Vie associative

23/04/2020
Crise sanitaire : les associations soumises à rude épreuve

Quels sont les impacts du Covid-19 sur votre association ? Telle est la question à laquelle ont été invités à répondre les responsables associatifs au travers d’une enquête lancée à l’initiative du Mouvement associatif et du Réseau national des maisons des associations (RNMA), en lien avec le ministère en charge de la vie associative et avec l’appui de Recherches & Solidarités. Les 16 175 participations recueillies permettent de dresser un premier état des lieux de l’impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif.

Objectifs et méthodologie

L’enquête en ligne "#Covid-19 : quels impacts sur votre association ?", réalisée du 20 mars au 7 avril 2020, a souhaité donner la parole aux responsables associatifs. Afin d’observer l’évolution des mesures prises par les associations au fil du temps, les résultats ont été découpés en quatre segments de plus de 3 000 réponses chacun, correspondant à chaque période successive du confinement à compter du 17 mars, premier jour du confinement. À noter que les résultats ont été pondérés selon différents critères tels que le budget, le secteur d’activité ou encore l’appartenance ou non à un réseau sectoriel ou territorial.

Maintien des relations avec les bénévoles et les adhérents

Rare bonne nouvelle, les relations avec les bénévoles se maintiennent (82 %) notamment pour entretenir l’esprit de solidarité (63 %), poursuivre les activités à distance lorsque cela est possible (42 %), échanger des informations sur la vie actuelle de l’association (28 %) et continuer à intervenir sur le terrain quand les bénévoles le peuvent (3 %). Quant aux relations avec les adhérents ou bénéficiaires, elles se maintiennent également, que ce soit pour prendre des nouvelles (59 %), relayer des messages officiels (49 %), proposer des animations/activités à distance (21 %), les guider dans les démarches administratives (9 %) ou rendre quelques services comme les courses ou la garde d’enfants (7 %). Il est intéressant de souligner que les réponses positives ont augmenté au fil du temps : sur l’entrée « prendre des nouvelles », la part d’associations est passée de 52 % à 64 % de J+8 à J+18. Et la mobilisation citoyenne n’est pas en reste puisque 46 % des associations sont prêtes à se mobiliser et à mobiliser leurs bénévoles, sous réserve que ces derniers soient bien protégés et qu’elles soient guidées par les autorités sanitaires.

Difficultés à maintenir les activités

L’impact de la crise sanitaire sur l’activité des associations est significatif. Pour 65 %, cette crise conduit à une mise en sommeil momentanée (76 % dans le sport, 70 % des budgets inférieurs à 50 000 euros par an). Pour 23 % des associations, la crise conduit à une réduction significative de leur activité. En revanche, seules 7 % disent que l’impact est faible ou inexistant et 4 % qu’il est trop tôt pour le dire.

Autre chiffre marquant, seulement 22 % des associations réussissent à maintenir plus de 20 % de leur activité. Parallèlement, 77 % ne parviennent pas à maintenir plus de 20 % de leur activité. De plus, 90 % ont été contraintes d’annuler ou de reporter un ou plusieurs événements qui constituaient pour la majorité le cœur de leur activité ou étaient importants.

Un avenir incertain

De fortes craintes ont été exprimées par les associations et notamment les associations employeurs, très nombreuses à répondre à cette enquête (10 000 sur les 16 175 participations) et pour lesquelles des spécificités se dégagent du fait de la démultiplication des conséquences économiques.

55 % des associations dans leur ensemble prévoient ainsi des conséquences économiques dans les six mois à venir, dont une perte de revenus d’activité significative (27 % de l’ensemble des associations contre 46 % des associations employeurs), une difficulté de trésorerie (24 % contre 39 %), une baisse des aides financières publiques (22 % contre 26 %), une perte de subventions (21 % contre 34 %), une baisse des aides financières privées (15 % contre 25 %), une perte de revenus d’activité totale (14 % contre 17 %), des dépenses engagées devenues inutiles en raison d’annulations (12 % contre 20 %).

Autre donnée inquiétante, en moyenne, 14 % des associations disposent de moins de trois mois de trésorerie devant elles (28 % pour les associations employeurs). Ces dernières ont donc massivement envisagé le chômage partiel (69 %) ou le télétravail (53 %), voire l’arrêt de travail pour garde d’enfants (24 %), le travail en présentiel en respectant les mesures préventives (13 %) et le FNE-Formation (1 %).

Sans surprise, l’enquête révèle enfin les fortes attentes exprimées par les associations en termes d’accompagnement financier et juridique. Attentes qui, espérons-le, seront en partie résolues par les différentes solutions mises en place.

Eve Benazeth
Source :
Recherches & Solidarités, ministère de l’Éducation nationale, Le Mouvement associatif, RNMA, "#Covid-19 : quels impacts sur votre association ?", 9 avr. 2020




Actualité Juridique, Fiscale et Sociale




> Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Références
Partenaires
Accès clients

> Se former
Action sociale
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formation sur mesure
> S’informer
Actualités juridiques
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Juris art etc.
> Se documenter
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Documents gratuits