Juris Association Magazine
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Dalloz Revues
Droit et Fiscalité des Associations
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Dalloz Bibliothèque
Formation Associations Fondations
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formations intra
Catalogue
Accueil > Actualité Covid-19 : quel regard portent les bénévoles sur le vaccin ?



Association | Bénévolat

18/02/2021
Covid-19 : quel regard portent les bénévoles sur le vaccin ?

Depuis l’apparition du virus du Covid-19, la lutte contre sa propagation a des répercussions majeures sur l’ensemble de la société, qui doit régulièrement adapter son organisation et ses activités au rythme des mesures gouvernementales. Le secteur associatif n’y échappe pas, en particulier à cause des limites que la situation impose à l’implication des bénévoles.
Alors que les premiers vaccins sont disponibles et que des campagnes de vaccination d’ampleur se mettent actuellement en place sur les territoires, l’association Recherches & Solidarités publie une étude pour analyser le regard porté sur le vaccin par les bénévoles et le potentiel espoir qu’il suscite d’un retour de l’activité bénévole au sein des associations.
L’étude a été menée en ligne auprès de 1 186 bénévoles de 50-74 ans s’impliquant dans des associations à caractère social. Elle révèle que près de 40 % de ces bénévoles sont aujourd’hui contraints de stopper leurs activités associatives. Pour 12 % d’entre eux, cette décision est motivée par le souci de ne pas se mettre en danger eux-mêmes, pour 10 % parce que les dirigeants associatifs leur ont demandé de suspendre leur implication par précaution et pour 17 % parce que leur association est dans l’impossibilité d’agir. Cette situation est mal vécue par l’ensemble des parties prenantes, alors que les besoins des bénéficiaires de ce secteur associatif ne cessent d’augmenter.
Ce constat alimente certainement la volonté claire des sondés de se faire vacciner : ils sont 71 % à déclarer être prêts à se faire vacciner sans hésitation quand ils en auront la possibilité, 9 % à vouloir se renseigner un peu plus avant de prendre une décision, 15 % à vouloir attendre un peu pour avoir plus de recul et seulement 5 % déclarent ne pas vouloir se faire vacciner. En recoupant ces données avec ses autres études sur le nombre de bénévoles, Recherches & Solidarités estime que ce sont 650 000 bénévoles du secteur social de 50-74 ans qui seraient prêts à se faire vacciner, soit un peu moins de 1 % de la population totale en France, mais une part décisive pour les associations dépendant de l’activité bénévole.
Pour permettre à ces personnes d’accéder plus rapidement au vaccin, l’étude prend l’exemple de l’arrondissement de Châteaudun, souvent citée comme une référence dans sa gestion de l’organisation de la campagne de vaccination. La communauté professionnelle territoriale de santé du secteur (CPTS Sud 28) a engagé une démarche de concertation avec les associations locales, et plus particulièrement celles au contact des publics les plus fragiles, pour préparer des listes de bénévoles de plus de 50 ans qui seront appelés à chaque fois que sera constatée l’absence d’une personne convoquée pour se faire vacciner. Cette volonté d’anticipation remplit un double objectif : éviter la perte des doses de vaccin qui sont préparées chaque journée et en faire bénéficier en priorité des bénévoles qui, une fois protégés, pourront s’impliquer au service de la communauté. Avec l’espoir que cette protection progressive des bénévoles permette une large reprise de l’activité associative pour répondre à des besoins de terrain grandissants. 
Thomas Giraud
Source :
Recherches & Solidarités, Les bénévoles à l’heure du vaccin, 25 janv. 2021




Actualité Juridique, Fiscale et Sociale




> Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Références
Partenaires
Accès clients

> Se former
Action sociale
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formation sur mesure
> S’informer
Actualités juridiques
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Juris art etc.
> Se documenter
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Documents gratuits