Juris Association Magazine
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Dalloz Revues
Droit et Fiscalité des Associations
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Dalloz Bibliothèque
Formation Associations Fondations
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formations intra
Catalogue
Accueil > Actualité Coup de projecteur sur le bénévolat !



Association | Vie associative

23/05/2013
Coup de projecteur sur le bénévolat !
Pour la dixième année consécutive, France Bénévolat et Recherches & Solidarités publient, avec le soutien de la Macif, une étude intitulée « La France bénévole ».
L’occasion de mettre en lumière la situation du bénévolat en France et d’observer le regard des bénévoles sur la cohésion sociale, la solidarité, leur vie actuelle et les emplois d’avenir. Comparant les résultats obtenus entre l’ensemble des Français et l’ensemble des bénévoles, cette étude permet de faire émerger la spécificité bénévole.
 
Cohésion sociale
L’enquête souligne que la crise actuelle fait ressurgir la peur du « chacun pour soi ». 83 % de l’ensemble des bénévoles et 81 % de l’ensemble des Français considèrent ainsi que la cohésion est faible au sein du pays. Face à cette réalité, les bénévoles accordent une importance plus grande à « la solidarité », qui demeure au cœur de l’objet et des statuts de l’association. Au contraire, les Français pris dans leur ensemble attachent un plus fort intérêt au « respect des lois et à la réduction des inégalités ». Cependant, « le respect des uns et des autres » semble être la proposition significativement partagée par l’ensemble des bénévoles et des Français. En outre, la solution pour renforcer la cohésion sociale semble être toute trouvée des deux côtés : il s’agit en effet des « efforts de chacun pour vivre ensemble ». Comme autres solutions viennent ensuite, pour les bénévoles, l’engagement de certains citoyens dans les associations et, pour les Français, l’école. Par ailleurs, pour expliquer la fragilisation de la cohésion sociale, les bénévoles mettent l’accent sur la notion d’individualisme.
 
Solidarité
Le dénominateur commun à l’ensemble des Français et des bénévoles reste la famille. Il apparaît également que les bénévoles accordent une plus large confiance aux associations et aux initiatives des citoyens. Dans une autre mesure, l’étude souligne que s’ils se trouvaient en situation de précarité, l’ensemble des Français demanderaient d’abord de l’aide à la famille (58 %), puis aux associations (40 %).
 
Bénévole, un acteur citoyen
S’agissant de la perception que les bénévoles ont d’eux-mêmes et de leur vie actuelle, l’étude révèle que ces derniers sont animés par davantage de confiance et d’enthousiasme que l’ensemble des Français. Ainsi, la vie qu’ils mènent correspond globalement à leurs attentes et ils sont plutôt optimistes quant à leur avenir. L’étude considère à ce titre que l’état d’esprit des bénévoles semble être le vecteur de leur engagement et non l’inverse. Comme le souligne l’enquête, le bénévole qui est acteur de sa vie et de son avenir souhaite donc être un acteur citoyen, contrairement à l’ensemble des Français qui se reposent sur les collectivités et les institutions plutôt que sur eux-mêmes. Cependant, des difficultés essentiellement en termes de moyens apparaissent dans les associations : 58 % des bénévoles expriment une diminution des moyens financiers, 42 % une baisse du nombre de bénévoles et 39 % leur moindre disponibilité.
Quant aux emplois d’avenir, 46 % de l’ensemble des bénévoles semblent à peu près connaître ce dispositif mais reconnaissent à 51 % qu’aucun projet d’emploi d’avenir n’a été évoqué au sein de leur association. Cependant, 36 % des bénévoles seraient personnellement volontaires pour accompagner un jeune recruté par l’association pour l’aider à se former, considérant qu’il s’agit d’une mission faisant partie de leur engagement. L’étude conclut à ce titre sur l’idée selon laquelle le bénévolat pourrait bien être un réel atout pour les emplois d’avenir…
Eve Benazeth




Actualité Juridique, Fiscale et Sociale




> Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Références
Partenaires
Accès clients

> Se former
Action sociale
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formation sur mesure
> S’informer
Actualités juridiques
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Juris art etc.
> Se documenter
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Documents gratuits