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Accueil > Actualité Ce que pensent les Français…



Fondation - Fonds de dotation | Mécénat

12/10/2017
Ce que pensent les Français…
Afin de mieux connaître l’opinion des Français à l’égard du mécénat et d’en savoir plus sur leurs attentes, Admical a réalisé avec Kantar Public une étude composée d’une phase qualitative et d’un questionnaire en ligne pour apporter des données quantifiables. Retour sur les principaux chiffres.
84 % : telle est la part des Français interrogés à avoir déjà entendu parler du mécénat. 84 %, c’est également la part de ceux ayant une bonne opinion des entreprises mécènes. 61 % pensent par ailleurs que le mécénat est un mode de soutien important pour la France et 72 % l’envisagent comme un soutien complémentaire à l’action des pouvoirs publics pour des projets d’intérêt général. À ce titre, 51 % des Français attendent que les pouvoirs publics encouragent le développement des fondations territoriales et aussi qu’ils informent davantage sur les pratiques du mécénat car 35 % des Français ne connaissent pas les différentes formes que peut recouvrir le mécénat (financier, en nature ou de compétences). De plus, près de la moitié des Français considère que c’est le rôle des pouvoirs publics d’encourager le développement du mécénat. Les Français ont des attentes aussi en matière de secteurs à soutenir, les priorités étant pour eux de se tourner vers la santé (44 %), la solidarité sociale (31 %) et l’environnement (29 %). Enfin, les Français accordent une forte légitimité aux mécènes : 69 % pour les grandes entreprises et fondations d’entreprises, 67 % pour les fondations privées et 63 % pour les TPE-PME. Néanmoins, les Français sont 55 % à penser que les entreprises mécènes sont motivées par des enjeux d’image et 53 % par les avantages fiscaux. L’étude souligne pourtant que seulement 30 % des entreprises mécènes appliquent la déduction fiscale à la totalité de leurs dons.
Eve Benazeth
Source :
Admical, Kantar Public,




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