Juris Association Magazine
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Dalloz Revues
Droit et Fiscalité des Associations
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Dalloz Bibliothèque
Formation Associations Fondations
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formations intra
Catalogue
Accueil > Actualité Appel à projets pour la formation des bénévoles



Association | Bénévolat

07/01/2022
Appel à projets pour la formation des bénévoles

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a publié son appel à projets annuel relatif aux subventions attribuées au titre de la formation des bénévoles. 
Il rappelle ses objectifs principaux : « l’amélioration de la compétence des bénévoles associatifs, l’augmentation significative du bénévolat de longue durée et l’aide à la prise de responsabilité au sein des associations en vue du renouvellement de l’encadrement associatif ». Dans cette optique, il précise les projets de formation éligibles à un financement du FDVA, les critères généraux de sélection et leurs modalités de présentation et d’envoi. Il rappelle notamment que seules les formations collectives bénéficiant à l’association sont éligibles et qu’elles doivent présenter un « caractère national ». Les formations ne présentant pas ce caractère sont éligibles à un financement de la région d’implantation de l’association.

La demande peut présenter jusqu’à trois projets de formation pour autant de publics distincts, répartis entre nouveaux bénévoles, bénévoles réguliers et élus dirigeants. Elle doit préciser les actions et objectifs de chacun des projets de formation et présenter un programme journalier des sessions, en plus de nombreux indicateurs chiffrés, notamment sur le volume horaire et le budget prévisionnel. Elle doit aussi préciser les modalités d’évaluation post-projet pour mesurer l’impact de la formation sur le projet associatif.

Le FDVA insiste sur l’exigence d’un dossier complet et détaillé pour que les demandes soient examinées et sur la lecture attentive des modalités de présentation des projets. Les dossiers devront être adressés par voie dématérialisée sur un téléservice dédié jusqu’au 11 mars 2022 inclus.
Thomas Giraud
Source :
FDVA, Appel à projets annuel relatif aux subventions attribuées pour l'année 2022 au titre de la formation des bénévoles, 21 déc. 2021




Actualité Juridique, Fiscale et Sociale




> Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Références
Partenaires
Accès clients

> Se former
Action sociale
Droit et fiscalité
Comptabilité et finance
Management et ressources humaines
Santé et médico-social
Sport, culture et animation
Tourisme et loisirs
Stratégie et développement
Communication
Formation sur mesure
> S’informer
Actualités juridiques
Jurisassociations
Jurisport – RJES
Juristourisme
Juris art etc.
> Se documenter
Droit & Fiscalité
Gestion & Finance
Social & RH
Économie & Sociologie
Documents gratuits